Un jardin facile et fleuri en ayant l'air d'une pro !
Bienvenue !

Mais une plante, c’est quoi ?

Mais une plante, c’est quoi ?

A force de voir les plantes dans des pots en plastique, vous ne savez plus très bien si c’est vivant ou pas, ce que ça va devenir et quel est l’intérêt.

Surtout l’hiver, quand chez le pépiniéristes les plantes sont planquées dans la terre pour résister au froid.

Et pourtant…

Avant tout, une plante c’est un être vivant.

Etre un être vivant, ça veut dire vivre et mourir et avoir des besoins pour vivre. Et même avoir des stratégies pour se faire sa place au soleil parmi les autres plantes.

Pour vivre, une plante a besoin de se nourrir et d’eau, de l’énergie du soleil et de dormir. En plus, elle a un peu le même rêve que nous : fonder une famille et devenir éternelle grâce à sa descendance.

Et on verra plus loin qu’il y a des plantes qui sont carrément éternelles! (Mieux : il y en a qui se clonent. Oui oui, certaines plantes peuvent s’auto cloner…)

OK, elles sont vivantes. Mais quand même, les plantes ne nous ressemblent pas franchement. Et d’ailleurs tout le monde dit qu’elles ne bougent pas. qu’elles ne  se déplacent pas et bien sûr, qu’elles ne pensent pas et ne parlent pas. Mais ça, c’est ce qu’on croit, hi hi hi…

Bon, disons qu’a priori une plante ne se déplace pas. Du coup son emplacement est très important. S’il ne lui convient pas, elle risque la mort.

Pourquoi?

Une plante se nourrit avec ses racines qui farfouillent le sol. Mais toutes les plantes n’aime pas tous les sols. Une telle va aimer un sol sablonneux, l’autre un sol très humide, la troisième un sol gras et lourd (argileux) et ainsi de suite. Si si, je vous assure, les sols ont des goûts différents et les plantes le savent bien. Un peu comme nous on préfère les spagettis aux salsifis. Ou pas.

Du coup, quelque soit le type de sol que vous avez chez vous, vous trouverez des plantes qui s’adapteront bien et qui se régaleront.

En plus, une plante fait le plein d’énergie avec le soleil. Mais chaque plante n’a pas besoin de la même quantité de soleil. Un peu comme nous, là aussi. Il y a les peaux qui brûlent au soleil et celles qui le supportent mieux. Et bien pour les plantes c’est pareil. Il y a celles qui aiment la lumière très tamisée des sous bois. Ou celles qui veulent le plein cagnard spécial brûlure 3ème degré sur un nordique couleur rose vif. Sans compter les frileuses qui vont geler vif au premier hiver rigoureux.

Aussi celles qui ont besoin d’un maximum de terre pour installer leurs racines et les autres qui se contentent d’un micro pot à moitié rempli.

Il y a aussi des plantes petites, grandes, moyennes. Et parmi elles il y a des herbacées, molles avec des tiges. Et puis aussi des ligneuses.Les ligneuses, c’est celles qui font du bois, comme les arbres, ou les lavandes.

Il y des plantes qui sont très agressives et qui vont zigouiller tout ce qui les entoure pour leur piquer sol et soleil. Et installer une vaste famille à la place. Les conquérantes… Celles qui ont des stratégies de conquête.

Je vous ai dit aussi qu’une plante ne pense pas et ne parle pas. Pourtant c’est une affirmation un peu bancale. Elle peut avoir des stratégies de conquête, elle peut fignoler sa séduction et elle peut aussi communiquer avec ses copines et les animaux. Un jour, je vous raconterai l’histoire d’arbres qui dorlotent les fourmis et celle des acacias qui lancent des signaux d’alerte quand un troupeau de gazelles déboule. Des petites histoires d’échanges, de vies communautaires.

C’est pour toutes ces raisons qu’il faut vous préoccuper de la plante que vous  achetez. De son style de vie, de ses goûts, de son tempérament et de son look au final. La plante va rester avec vous longtemps et va communiquer avec toute la petite communauté de votre jardin. Le petit godet de rien du tout va devenir une madame plante rayonnante si on la met là où il faut.

Petit exercice : allez vous promener la nuit dans un jardin ou en forêt et regardez bien toutes les plantes. Elles ont recourbé leurs feuilles, elles ont l’air tout calme… Et oui, elles dorment.

une plante

Laisser un commentaire

Et si vous appreniez à faire un jardin?

Et si vous ne voulez pas lire sous le soleil, mais plutôt faire des tas de trucs avec des pelles et des sécateurs, alors vous trouverez tout au long de ce blog des conseils et des astuces. Et vous pourrez vous faire un paysage bien à vous caréné sur mesure. Un vrai jardin quoi. Mais le vôtre!

Vous pourrez même lire au soleil

Sur ce blog vous trouverez des tas de livres sur le jardin. Histoire de ne rien faire et de laisser les herbes pousser tranquille. Vous verrez, un jardin c'est aussi fait pour ça. Bon. Mais comme le truc c'est quand même de faire un jardin, les livres vous donneront plein d'idées!
Lire les articles précédents :
Bonjour!

Merci d'être venue jusqu'ici. Ensemble nous ferons tout ce qu'il faut pour que vous ayez le plus beau jardin, le plus...

Fermer