Un jardin facile et fleuri en ayant l'air d'une pro !
Bienvenue !

Super moutarde : engrais vert anti limaces

Super moutarde : engrais vert anti limaces

Vous avez passé un week-end héroïque dans la fraicheur douce d’un temps encore un peu mitigé. Vous avez gratté l’humus, la terre, les feuilles et oh bonheur, vous avez trouvé des oeufs de limaces. Vous vous êtes retrouvée comme dans un film SF. Oui il fallait abattre la horde d’aliens visqueux qui voulait détruire l’humanité ! Vous avez même imaginé ce qu’est l’orifice alimentaire baveux d’une limace en super gros plan. Et un à un, vous avez recouvert les nids de graines de moutarde. Victoire !

engrais vert anti limaces

Pas si sûr!

Il est possible que vous ayez oublié des nids, et des limaces. Et puis vous n’avez pas fait les jardins de tous vos voisins. Et puis vous n’avez pas coupé en deux toutes les limaces en âge de se reproduire… Vous avez été héroïque, c’est vrai, mais le film n’est pas encore fini.

engrais vert anti limaces

Heureusement, la moutarde est toujours là.

La moutarde : un fabuleux engrais vert anti limaces

Un engrais vert, c’est une plante annuelle à culture très rapide qu’on coupe quand elle a poussé. On laisse les tiges coupées sur le sol, ce qui nourrit considérablement le sol. Les feuilles et les tiges sont bourrées de nutriments qui rendent la terre particulièrement riche. Et de plus, leurs racines ameublissent la terre. Ensuite, on resème et rebelote. Enfin, l’engrais vert empêche la pousse des mauvaises herbes.

La moutarde est typiquement dans ce cas là. C’est un engrais vert anti limaces. Elle chasse les nématodes qui sont des vers microscopiques, les pucerons noirs, une quantité infinie de champignons pathogènes, et bien sûr, vos satanées limaces ! Les champignons pathogènes sont microscopiques et infectent vos plantes par les racines. Tout va bien! La super moutarde est là !

Et puis elle empêche le sol de se dessécher s’il se met à faire soudainement beau. Elle sèchera en premier et protègera votre sol des forts rayons du soleil. Ensuite, vous n’avez plus qu’à ressemer et là, arroser un peu quand même….

Et puis aussi, comme la moutarde est un engrais vert, ses racines ne rentrent pas en compétition avec les racines des autres plantes. Elle ameublit la terre, l’aère, et l’enrichit. En fait, elle nourrit les autres plantes et les protège. Un rêve de jardinière !

Il vaut mieux couper la moutarde dès qu’elle atteint la hauteur d’une main, quand les tiges sont encore toutes tendres et les plus riches en nutriments. Cela prend à peine quelques semaines.

Si vous voulez, vous pouvez en laisser pousser un peu. La moutarde montera à 75 cm maxi, fera de chouettes fleurs jaunes. Et au cours de la croissance, vous pourrez cueillir des feuilles et les ajouter à votre salade. C’est délicieux. Vous pouvez aussi récolter les graines et faire votre propre moutarde non, là c’est trop.

engrais vert et anti-limaces

On la sème un peu partout dans le jardin. Au pied des arbres. Au pied des rosiers, elle est géniale! Bien sûr, elle protège aussi vos dalhias, vos salades, vos tomates et pleins d’autres plantes au potager. C’est d’ailleurs là qu’elle est le plus utilisée. Mais surtout, n’hésitez pas à en semer un peu partout dans vos plates bandes, engrais vert anti limaces, anti mauvaises herbes, anti pucerons, anti champignons, anti sécheresse…. et engrais vert.

Ouah ! La super moutarde !

Et puis, s’il vous reste des graines, faites-les germer. Les pousses sont ultra bonnes.

1 commentaire
  1. Je vais rajouter ce site dans mes favoris. Merci

Laisser un commentaire

Et si vous appreniez à faire un jardin?

Et si vous ne voulez pas lire sous le soleil, mais plutôt faire des tas de trucs avec des pelles et des sécateurs, alors vous trouverez tout au long de ce blog des conseils et des astuces. Et vous pourrez vous faire un paysage bien à vous caréné sur mesure. Un vrai jardin quoi. Mais le vôtre!

Vous pourrez même lire au soleil

Sur ce blog vous trouverez des tas de livres sur le jardin. Histoire de ne rien faire et de laisser les herbes pousser tranquille. Vous verrez, un jardin c'est aussi fait pour ça. Bon. Mais comme le truc c'est quand même de faire un jardin, les livres vous donneront plein d'idées!
Lire les articles précédents :
supprimer les limaces
Limaces : le retour

Vous haïssez les limaces. Vous les détestez ! Vous avez beau savoir qu'elle font partie du Grand Tout comme vous,...

Fermer