
Vous croyez que je me suis remise à la téquila?
Pas du tout. Je vais vous parler du thym serpolet.
Tine qui a beaucoup de talent, m’a laissé un adorable message où elle me racontait qu’elle recherchait du thym serpolet dans Paris. J’imagine que ce n’est pas facile à trouver en cette saison.
Bon, on va commencer par ce thym serpolet : c’est quoi?
Le serpolet est une variété de thym qui pousse à l’état sauvage en Provence jusqu’à 2000m d’altitude. Là-bas, on l’appelle farigoule.
On l’utilise dans les pelouses où on ne marche pas trop pour remplacer l’herbe. Il demande peu d’entretien, et fleurit au printemps et à l’automne. Du coup vous avez une pelouse fleurie. Sympa non? Mais attention, ça ne marchera pas dans une terre humide ou sur un gazon que vous arroserez tout l’été. C’est une plante qui pousse naturellement dans des sols sec et poreux et qui supporte mal l’eau. Par contre, il adore être tondu après la floraison…
Attention! Avec une tondeuse qui a des bonne lames aiguisées. Sinon, vlam, ça arrache tout! Car c’est un minuscule arbrisseau, avec des branches un peu plus dures que des brins d’herbe. Il lui faut donc des bonnes lames. Et ne pas jouer au foot dessus.
En phytothérapie, on utilise le serpolet en anti-microbien pour la gorge et la toux. En tisane.
Et si on apprenait des langues ? (vu qu’il pleut dehors)
latin: Thymus serpyllum
anglais: creeping thyme
allemand: Quendel, Feldkümmel
italien: serpillo
Dans le titre de cet article, je vous ai promis un tuyau sur le serpolet. Le voici :
Il est parfois difficile de trouver ce qu’on veut chez les pépiniéristes. Surtout des plantes un peu spécialisées ou peu courantes dans une région. Dans ces cas-là, il faut se rabattre sur internet et chercher sa plante chez un pépiniériste. (il y en a trop!) Comme ce n’est pas toujours une recherche facile, voilà mon super tuyau :
L’ASPECO ! L’association des pépiniéristes collectionneurs. Vous rentrez le nom de votre plante dans le moteur de recherche et ça vous renvoie chez les pépiniéristes collectionneurs qui les ont. Il suffit alors d’aller sur leur site et de passer commande. Bien non?
Je n’ai aucun contrat d’affiliation avec les pépiniéristes de cette association et donc je ne toucherai rien si vous achetez chez eux. Je trouve juste que ces gens font un travail formidable de recensement et de préservation des diversités. Du coup, je fais un peu de pub pour eux. Je trouve toujours des plantes exceptionnelles chez eux. Ensuite, ouarf, je les bouture dans mon jardin…
D’ailleurs, au passage j’en profite pour vous dire que le serpolet est un arbrisseau et qu’il se bouture parfaitement bien, comme du thym classique.
Voilà Tine, vous savez tout et nous aussi! Et racontez-nous bientôt vos cultures de serpolet!
Laisser un commentaire