Un jardin facile et fleuri en ayant l'air d'une pro !
Bienvenue !

Quoi la neige? Semez des plantes tropicales !

Quoi la neige? Semez des plantes tropicales !

Le climat n’a aucune incidence sur vous. Vous avez un moral d’acier. Pour vous, la neige, c’est la saison des sublimes vacances sous les tropiques. Le moment où des tas de gens se demandent quel maillot de bain ils vont mettre sous le soleil chaud. Et quel cocktail sucré ils vont boire en regardant la mer huileuse dans laquelle barbotent gentiment d’adorables petits poissons de toutes les couleurs.

Du coup, vous aussi vous voulez vos tropiques à vous ! Toute scintillante à l’idée de  cette chaleur, vous balayez d’un geste large les articles précédents et refusez de vous casser la tête à planter une haie. La haie, c’est trop… Trop comment dire? Trop la même chose chaque année. Et puis d’abord, vous ne voulez plus que des plantes tropicales. Oui, des plantes tropicales! Et un cocktail avec !

Vous en rêviez ? Le voilà ! Le Quisqualis Indica !

plantes tropicales

Vous avez vu comme il est beau? Le revoilà, de plus près :

plantes tropicales

Et d’encore plus près :

semer des plantes tropicales

En fait, le Quisqualis vient d’Inde, et pas du tout des tropiques où on voit d’adorables petits poissons… C’est une plante qui pousse sous les climats chauds. C’est une liane ultra généreuse, qui pousse très vite et fleurit dès la première année.  Bien sûr, elle ne supportera pas l’hiver prochain. Mais en attendant, vous aurez eu un printemps, un été + un automne tropical!  Et puis il faut être optimiste. Peut-être que si l’hiver prochain n’est pas trop froid, le quisqualis voudra ressortir au printemps suivant…

Vous allez faire grimper cette plante tropicale sur votre grillage. Et adieu la problème de la haie.

Le quisqualis a un port étalé, grimpant, et retombant. Bien non? En plus, le rêve… La fleur est parfumée toute la nuit! La jeune fleur s’ouvre le soir en blanc. Elle rosit le lendemain et rougit chaque jour un peu plus. Le Quisqualis demande deux trucs :

  • De l’eau, donc arrosage dès que la terre sèche.
  • Qu’on le pince ou qu’on coupe ses tiges au bout pour qu’il se ramifie et devienne bien épais. Pincer, c’est comme couper. Mais on le fait avec les doigts ou plutôt avec les ongles. C’est pour dire qu’il faut le faire dans la partie toute tendre d’une pousse, là où c’est vert tendre tout au bout.

Alors on y va ! Il faut semer des plantes tropicales !

Et c’est maintenant. Les graines viennent directement d’Inde. Il faut les semer à chaud. C’est-à-dire à l’intérieur, devant une fenêtre. Pas sur un radiateur, ni sur un sol chauffant. Juste dans un endroit où il fait bon et lumineux. Avant de semer vos graines, laissez-les tremper 12 heures, pour qu’elles ramollissent. Un peu comme si elles se prenait un bon coup de mousson. Ensuite prenez un terreau léger et enfoncez les graines à 1cm de profondeur. Arrosez régulièrement pour que la terre et les graines ne sèchent pas.

Sauf  que vous préférez trouver des plans déjà poussés. Alors il faut retourner en Inde. Mais cette fois avec your best english. En général, les indiens expédient les commandes très vite. La plante devrait supporter le voyage. Elles sera magnifique chez vous!

A la fin de l’été, plutot que de semer des plantes tropicales, vous ferez des boutures de votre merveilleuse liane fleurie et parfumée. Et hop, l’année prochaine, si votre plan indien ne repart pas, vous aurez vos bébés Quisqualis tout prêts!

Bon, OK, c’était pas vraiment des vacances sous les tropiques. Mais l’Inde, c’est bien aussi non? Et puis, vous pouvez semer des plantes tropicales en maillot de bain. Si si…

 

Laisser un commentaire

Et si vous appreniez à faire un jardin?

Et si vous ne voulez pas lire sous le soleil, mais plutôt faire des tas de trucs avec des pelles et des sécateurs, alors vous trouverez tout au long de ce blog des conseils et des astuces. Et vous pourrez vous faire un paysage bien à vous caréné sur mesure. Un vrai jardin quoi. Mais le vôtre!

Vous pourrez même lire au soleil

Sur ce blog vous trouverez des tas de livres sur le jardin. Histoire de ne rien faire et de laisser les herbes pousser tranquille. Vous verrez, un jardin c'est aussi fait pour ça. Bon. Mais comme le truc c'est quand même de faire un jardin, les livres vous donneront plein d'idées!
Lire les articles précédents :
Votre rêve de février : planter une haie de rosiers

La nuit est douce. Un fin croissant de lune dessine le ciel au dessus des arbres. Vos pieds nus s'enfoncent...

Fermer