Un jardin facile et fleuri en ayant l'air d'une pro !
Bienvenue !

L’été roses : les roses anciennes remontantes

L’été roses : les roses anciennes remontantes

Votre voisin de mobil home est anglais. Une bouteille de rosé sous le bras, vous êtes allée le voir pour une petite conversation sur les roses. Et leur look. Et patati patata la rose ancienne et patati patata la rose anglaise. Seulement voilà, ça ne lui a pas du tout plu. Pour lui, il n’y a que la rose anglaise et rien d’autre ! Les roses anciennes sont comme les français! Vieux jeu  et accrochés à leur passé. Alors que la rose anglaise elle, remonte, a un parfum caractéristique de thé et elle est indemne de maladie cryptogamique.

Relativement ivre, l’anglais ne vous a rien donné à grignoter ! vous êtes allée retrouver votre famille en vous demandant ce que pouvait sentir le thé et depuis quand une rose remonte. Et elle remonte quoi d’ailleurs, la pente? Et pourquoi ce type vous a parlé de crypte?

Les roses anciennes remontantes

Dans la nature, les roses anciennes fleurissent une fois dans l’année, la floraison dure plus ou moins longtemps selon le type de rose. Quand la rose fleurit, on dit qu’elle monte en floraison. Quand elle refleurit dans l’année on dit qu’elle est remontante.

La floraison des roses anciennes est souvent si belle, si lumineuse et si abondante que les humains n’ont pas supporté que ça dure si peu longtemps. Ils ont hybridé leurs roses dans tous les sens pour inventer la rose qui fleurira longtemps longtemps longtemps. Bien sûr, ils cherchaient aussi de nouvelles couleurs et de nouvelles forme de fleurs. Mais surtout, ils voulaient plus de fleurs. Et of course, ils y sont arrivés.

Quand une rose ancienne fleurit plusieurs mois de suite, ou bien quand elle refleurit en septembre, on dit qu’elle remonte. Elle a des remontées de fleurs.

Le début de la floraison, ou la première floraison est toujours la plus spectaculaire. Ensuite, pour les roses remontantes tout l’été, la floraison reste abondante, mais quand même moins.

Et pour celles qui ne remontent qu’en septembre, elle est en générale pas trop mal, mais sans plus. Enfin, disons qu’il n’y a pas de quoi appeler sa grand-mère. Mais c’est bien quand même.

Les roses anglaises modernes au look de roses anciennes

Les anglais, avec leur passion des roses anciennes ont créé des roses avec le look des anciennes mais qui fleurissent beaucoup, beaucoup, beaucoup, et pendant des mois ! Ce sont les fameuses roses anglaises modernes. Alors oui, c’est vrai que les roses anglaises sont assez géniales.

Quant au parfum de thé… Si les anglais ont de fantastiques roses anglaises, ils sont un peu moins bons sur les parfums. Et votre voisin anglais n’avait pas de nez du tout. Aucune rose ne sent le thé ! Même pas le thé vert, ou l’earl gray. La prochaine fois, vous irez voir votre voisin avec un rosé et un saucisson et vous lui expliquerez ceci: il n’existe pas de rose qui sente le thé. Même pas les roses anglaises !

Il faudra argumenter.

Voici un 1er argument : on parle de rosiers thé parce que ces rosiers sont venus de Chine, sur des bateaux qui transportaient aussi du thé. Mais comme les roses qu’ils transportaient sentaient franchement très bon en latin c’est rosa x odorata, et qu’ils ne connaissaient pas ce parfum, ils l’ont appelé parfum de thé. Mais rien à voir avec la réalité de l’odeur du thé.

Voilà un 2ème argument : les marins qui transportaient des roses et du thé dans le même bateau n’ont jamais existé. Par contre, il y a bien eu des marins qui transportaient des roses. Ces roses venaient d’une pépinière à Canton qui s’appelait Fa-Ti. Les anglais ont oublié le Fa trop dur à prononcer et ont gardé le Ti. Rose Ti = rose tea. Mais là non plus, ça n’a rien à voir avec l’odeur du thé.

Et voilà un 3ème argument qui achève votre anglais: on s’en fiche du parfum thé ou pas thé des roses anglaises. Pour vous, le parfum des roses anglaises est un peu agrume, entre le citron et le pamplemousse avec le petit fond de myrrhe qu’il faut. Et il est merveilleux. Mais ça dépend des roses anglaises dont les parfums varient un peu. Et puis les anglais ont les plus belles collections de roses. Là chez Peter Beales, ou encore là chez David Austin. Les anglais sont d’ailleurs de magnifiques créateurs de roses parfumées remontantes, avec un look de roses anciennes.

Là, normalement, vous avez mis l’anglais dans votre poche.

Et puis bien sûr, puisque vous sentez que vous l’impressionnez, vous continuez cette fois-ci sur le thème des maladies cryptogamiques. Ah là là ! Ces foutues maladie cryptogamiques! Ce sont des petits champignons qui détruisent la plante, les fameuses taches noires du rosier… Et là, c’est bien vrai que  les rosiers anglais sont très résistants aux maladies cryptogamiques. Chapeau les anglais.

roses anciennes

Dans la famille des roses remontantes il y a :

  • Les roses anciennes remontantes
  • Les roses modernes remontantes
  • Les roses anglaises

Les défauts des roses remontantes

Attention : ne parlez jamais des défauts des roses anglaises à votre anglais !

L’épuisement : il faut comprendre la rose : c’est une plante relativement petite à qui vous demandez de faire des fleurs en abondance. Souvent dans des couleurs vives, et en plus parfumées. Ce qui doit arriver arrive, la plante s’épuise. Ca lui demande une énergie folle de fleurir comme ça et dès qu’elle faiblit un peu, hop, les champignons attaquent. Ca vous oblige à les traiter en permanence que qui n’est pas génial.

On vous a dit d’enrichir la terre pour aider la plante à tenir le coup.  Mais là franchement, ça devient du boulot… Engraisser, soigner… C’est pas votre truc. Vous avez envie de roses bien saines en pleine forme jusqu’à l’hiver.

Un look pas si terrible que ça : pour remonter la plante a besoin d’énergie. Du coup elle dépense toute son énergie à ses fleurs, et pas à son allure générale. Plantée toute seule, la rose remontante a une allure maigrichonne. Vintage, oui, mais version anorexique très fleurie. Donc il vaut mieux les planter par groupe de 2 ou trois, un peu serrées.

La monotonie : les roses remontantes sont superbes, c’est vrai. Mais voilà, elles finissent par ressembler à votre canapé. Immuablement beau pendant des mois, années après années. Et ça vous ennuie en peu. Vous préférez vous en prendre plein la figure d’un coup, hurler de joie quand les roses s’ouvrent, vous plonger le visage dans la fleur pour la sentir. Et puis hop, c’est fini. Place aux autres fleurs, à d’autres choses, à d’autres sensations.

L’absence de fruit :ils sont super beau ces petits cynorrhodons rouges, oranges ou noirs, en boule ou en pointe. Les oiseaux se régalent et il paraît qu’ils contiennent les cynorrhodons, pas les oiseaux autant de vitamine C qu’un citron. Pour démarrer l’hiver, rien de mieux, en nettement moins acide. Ils sont beaux… mais sur les rosiers remontants, il n’y en a pas.

roses ancienes

La taille des rosiers anciens remontants

Ils fleurissent sur les nouvelles pousses de l’année.

Pour avoir des fleurs, il faut tailler et retailler. Vous ferez la 1ère grosse taille en janvier. La végétation des rosiers commence très tôt. De nouvelles pousses se préparent dès janvier. Si vous taillez plus tard, en mars comme on vous le dit partout, les jeunes pousses ont quasiment commencé à sortir. Si vous insistez pour taillez en mars, vous coupez les jeunes pousses qui ont commencé à sortir. Le rosier va donc devoir refaire de nouvelles pousses. Ca le fatigue et ça lui prend du temps. En plus cela retarde la floraison puisque les fleurs arrivent sur les nouvelles pousses de l’année. C’est pourquoi il vaut mieux tailler en janvier.

En janvier, il faut rabattre les rosiers remontants des 2/3 ou de la moitié. Vous pouvez tailler moins pour que l’arbuste ait plus d’allure. Mais vous aurez moins de fleurs.

Mais tout ça, bien sûr, vous ne le dites pas non plus à votre anglais. Faites lui croire que vous adorez tailler tout, même des trucs épineux qui vous bousillent les vêtements, vous déchirent la peau et rayent votre verni.

Vous continuez à lui dire que les roses anglaises sont merveilleuses et vous lui resservez un coup de rosé !

Et puisqu’il est maintenant bien détendu, la prochaine fois vous lui parlerez des extraordinaires roses anciennes non remontantes.

Wah! You can’t wait !

Roses anciennes

1 commentaire

Laisser un commentaire

Et si vous appreniez à faire un jardin?

Et si vous ne voulez pas lire sous le soleil, mais plutôt faire des tas de trucs avec des pelles et des sécateurs, alors vous trouverez tout au long de ce blog des conseils et des astuces. Et vous pourrez vous faire un paysage bien à vous caréné sur mesure. Un vrai jardin quoi. Mais le vôtre!

Vous pourrez même lire au soleil

Sur ce blog vous trouverez des tas de livres sur le jardin. Histoire de ne rien faire et de laisser les herbes pousser tranquille. Vous verrez, un jardin c'est aussi fait pour ça. Bon. Mais comme le truc c'est quand même de faire un jardin, les livres vous donneront plein d'idées!
Lire les articles précédents :
rose ancienne
L’été roses : les roses anciennes

Rappelez-vous. Vous vous êtes réveillée un matin des roses plein la tête. Et depuis, ça vous obsède. Vous avez été...

Fermer