Un jardin facile et fleuri en ayant l'air d'une pro !
Bienvenue !

Vous aimez les champignons, surtout les cèpes? Mais savez-vous bien ce que vous avez dans votre assiette?

Vous aimez les champignons, surtout les cèpes? Mais savez-vous bien ce que vous avez dans votre assiette?

Regardez bien votre champignon. Il est appétissant non ? Alors, faites un jeu : demandez-vous qu’est-ce qu’un champignon.

Est-ce que votre champignon est vert? Non, il n’est pas vert. Et qu’est-ce qui produit du vert dans le monde végétal? La chlorophylle ! Et la chlorophylle est l’exclusivité de la plante ! Mais alors, si le champignon n’a pas de chlorophylle?  Et bien c’est que  le champignon n’est pas une plante.

L’absence de chlorophylle va de pair avec une vie qui se nourrit de matières organiques préexistantes. Un zèbre mange l’herbe. Un chacal mange les souris. Ce sont les animaux qui se nourrissent de matières organiques préexistantes. Et oh, incroyable, le champignon aussi se nourrit comme ça. Enfin, pas tout à fait. Le champignon n’a pas d’organe de digestion interne. Il sécrète des sortes d’enzymes qui brisent la nourriture en molécules. Ensuite ces molécules sont transportées et nourrissent le champignon. Bon, mais tout de même, il se nourrit de matières organiques préexistantes. C’est déjà ça. Sauf qu’un champignon ne se déplace pas. Or, tous les animaux ont la mobilité. Et pas lui. Du coup le champignon n’est pas un animal non plus.

Le champignon n’appartient pas au règne végétal, ni au règne animal. Pourtant, il est vivant. 

Mais alors : qu’est-ce qu’un champignon?

Et bien voilà. Face à ce mystère et pour remplir un vide, les biologistes ont créé un troisième règne d’êtres vivants : le règne des champignons. Tout simplement.

Le champignon a un règne à lui tout seul. Il est absolument à part de tous les autres êtres vivants. Il fonctionne totalement différemment.

Mais croyez vous savoir pour autant ce qu’est un champignon?

Car je vous l’affirme : ce truc dans votre assiette n’est pas un champignon!

Le truc dans votre assiette est « le fruit » du champignon (sauf que c’est pas une plante) ou si vous préférez « l’organe de reproduction » (sauf que c’est pas un animal). Le truc dans votre assiette est une masse de filament qui porte un chapeau qui abrite des spores. Et les spores eux servent à la reproduction. A la reproduction de quoi puisque votre cèpe n’est pas un champignon?

Les spores servent à la reproduction de filaments qui forment des réseaux très denses souterains. Ces réseaux de filaments occupent divers types de sol, l’humus, le bois pourri ou l’écorce des arbres. On les appelle les mycorhyses. Ces mycorhyses sont le champignon. Le champignon est un être complexe. Car ces mycorhyses croissent et se reproduisent. Et pour ça, de temps en temps elles (je dis elles mais c’est peut-être ils) s’agglutinent, forment une espèce de masse qui sort de terre. Et qui va porter des spores. C’est ça qu’on appelle communément un champignon. Un champignon est un agglutinement de mycorhyses + des spores.

Et le truc que vous avez dans votre assiette, c’est une toute petite partie des mycorhyses qui elles peuvent s’étaler sous terre sur de très grandes surfaces. Il y a autant de variété de mycorhyses sous terre que de « champignons » connus à la surface. Toutes ces mycrorhyses ont des modes de vie plus ou moins différents. Et bien sûr, elles ont une utilité.

Et vous savez quoi? Les mycorhyses discutent avec les plantes.

qu'est-ce qu'un champignon

Oui, et c’est ce que vous verrez dans un autre article.

2 commentaires
  1. J’adore apprendre en m’amusant…. et la, je dois dire que j’ai trouvé cet article aussi drole qu’interessant ! Merci Sandra 🙂

Laisser un commentaire

Et si vous appreniez à faire un jardin?

Et si vous ne voulez pas lire sous le soleil, mais plutôt faire des tas de trucs avec des pelles et des sécateurs, alors vous trouverez tout au long de ce blog des conseils et des astuces. Et vous pourrez vous faire un paysage bien à vous caréné sur mesure. Un vrai jardin quoi. Mais le vôtre!

Vous pourrez même lire au soleil

Sur ce blog vous trouverez des tas de livres sur le jardin. Histoire de ne rien faire et de laisser les herbes pousser tranquille. Vous verrez, un jardin c'est aussi fait pour ça. Bon. Mais comme le truc c'est quand même de faire un jardin, les livres vous donneront plein d'idées!
Lire les articles précédents :
Désormais, vous verrez les arbres bleus

Vous savez que les arbres jaunissent. Vous savez aussi qu'il y a des érables rouges. Vous savez encore que la...

Fermer