Un jardin facile et fleuri en ayant l'air d'une pro !
Bienvenue !

Votre rêve de janvier : planter une haie verte

Votre rêve de janvier : planter une haie verte

Ca y est, vous êtes décidée  : vous avez envie d’une haie.

Planter une haie? Pourquoi faire? Une haie dessine les contours du jardins et protège  un peu, pas beaucoup  du voisinage. Elle peut aussi faire brise vent, ou cacher une vue un peu moche. Elle peut vous fournir du bois, des baies, des fruits, des branches de saules ou de bambou. Elle peut parfumer votre jardin, le fleurir tout l’été, y attirer des milliers d’animaux fantastiques. Bref, une haie, c’est génial! Il vous la faut !

Vous en avez tellement envie que vous la voulez verte toute l’année.

Une haie verte!

Vous avez lu à droite et à gauche qu’on critique beaucoup les haies vertes, on les compare même à des murs verts. Mais ces « murs » verts peuvent aussi être de vrais élément de décor et de structure. Vous pouvez les sculpter, leur donner toutes les formes et créer de magnifiques espaces. Vous n’êtes pas obligée de les tailler comme des parpaings ! Il suffit d’aller voir les jardins de Jacques Wirtz pour s’en convaincre. Bien sûr, il faut aimer tailler ses haies et il faut aimer le doux son du clic clic clic… Attention : le son du taille haie est nettement moins agréable! Mais si on loupe la taille, c’est pas grave: ça repousse!

planter une haie

Pour autant, il y a des règles :

  • La haie qui vous sépare d’un voisin ne doit pas dépasser 2m de haut le voisin peut vous embêter si elle dépasse. Si vous la voulez plus haute, il faut la planter à 2m de la clôture. Vous perdez donc de l’espace dans votre jardin.
  • Choisissez bien vos plantes. Evitez les plantes de plus de 3/4m à taille adulte. Sinon, les tailles vont être trop pénibles. La force de croissance d’une plante est inimaginable. Une grande plante pousse avec vigueur. Une plante plus petite aura une pousse plus contenue. Ce sera plus facile à tailler. Par exemple, évitez les célèbres lauriers cerise ou les tuyas qui sont destinés à faire plus de 10m de haut.
Vous pouvez aussi mélanger les végétaux, les dégradés de verts, les périodes de floraison… Vous pouvez les tailler à des hauteur différentes, créer de nuages, des boules, des flammes… Vous voyez, le rêve est sans fin.
planter une haieplanter une haie

Lâchez-vous, dans un jardin, tout est possible.

Créez votre style, amusez-vous. A part les règles de bon voisinage, il n’y a pas de règle… OK OK, tout ça c’est du rêve. Mais quels végétaux? Hein? Quels végétaux? Voici mes favoris :

  • Le buis : le top mais long à pousser, c’est vrai. Comptez 10 ans… C’est cher, c’est faux. Il suffit d’aller faire des boutures de buis sauvage et hop! Le tour est joué.
  • Le troène : mais! C’est pas persistant, ça perd ses feuilles! Et bien non. Il y a des variétés de troène qui ne perdent pas leurs feuilles. Ce sont les troènes texanum, 3m de haut pas plus. Super fleuris, super parfumés. Comme vous voulez…Mais moi, je les adore! Dans mon prochain jardin, j’en met! Et n’oubliez pas que là aussi, vous pouvez faire autant de boutures que vous voulez!
  • Le houx : aï ça pique! Oui, c’est vrai que ça pique. Ca rend la taille un peu pénible. Surtout l’été en maillot de bain. Mais il faut chercher des variétés qui restent bien basses. Et des houx, il y en a plein, de toutes le couleurs et de toutes les hauteurs. Pour les boutures, je n’insiste pas plus…
  • Le rhododendron : pour la terre de bruyère, un peu acide. Mais qu’est-ce que c’est beau! Il faut choisir les variétés basses. Et si vous trouvez ça trop cher, vous pouvez aller en forêt en prendre un peu. Le rêve c’est d’en avoir de toutes les couleurs… Et ça se taille très bien. Attention, c’est pour des haies un peu épaisses tout de même.
  • L’oranger du Mexique : miam! il sent super bon! Mais il ne monte pas très haut, 1,5m. Par contre, il adore toutes les tailles.
  • Le camélia : of course le camélia! On est d’accord, c’est pas pour le sud dans les bourrasques de mistral. Mais dès qu’on monte au nord, c’est une très bonne plante. Un peu chère, c’est vrai. Un peu difficile à bouturer, c’est vrai aussi. Mais bon, ça vaut le coup d’essayer d’en faire un peu. Et le camélia va bien avec tout les autres persistants.
  • l’if : le rêve. Un rêve sombre, dark, schwartz. Mais si beau! Lisse et dense comme une couverture en cachemire  non, ne vous jetez pas dans un if, ça pique! Bon, un gros défaut tout de même : ultra long à pousser. Je crois que c’est pire que le buis… C’est pour dire.
  • Le laurier rose pour nos amis du sud . On adore le laurier rose! Mais attention, il supporte mal les terres humides et froides l’hiver. En plus, dans le nord, comme il va manquer de luminosité, il va moins fleurir que dans le sud. Je vous ai donné les bonnes adresses avec un super pépiniériste qui a une magnifique collection.
  • Le bambou : vous croyiez que j’allais l’oublier? Et bien non, le voilà. Et je l’adore. Sauf que bonjour la plantation. Les bambous sont très féroces et envahissent tout avec une vigueur impressionnante. Heureusement, il existe des bambous qui n’envahissent pas. Il faut donc choisir ceux-là et avoir de bonnes relations avec son banquier. On les appelle des bambous FARGESIA. Il y a pas mal de variétés de bambous fargesia. On dit qu’ils sont « cespiteux » ça fait pro, non?

Mais le choix ne s’arrête pas là ! Filez vite en doudoune dans votre pépinière la plus proche. Les grandes surfaces en proposent beaucoup. C’est la saison où il en vendent le plus. Vous allez découvrir plein de variétés! En presque rien de temps, vous allez devenir la spécialiste du planter une haie.
Planter une haie

 

4 commentaires

Laisser un commentaire

Et si vous appreniez à faire un jardin?

Et si vous ne voulez pas lire sous le soleil, mais plutôt faire des tas de trucs avec des pelles et des sécateurs, alors vous trouverez tout au long de ce blog des conseils et des astuces. Et vous pourrez vous faire un paysage bien à vous caréné sur mesure. Un vrai jardin quoi. Mais le vôtre!

Vous pourrez même lire au soleil

Sur ce blog vous trouverez des tas de livres sur le jardin. Histoire de ne rien faire et de laisser les herbes pousser tranquille. Vous verrez, un jardin c'est aussi fait pour ça. Bon. Mais comme le truc c'est quand même de faire un jardin, les livres vous donneront plein d'idées!
Lire les articles précédents :
Janvier au jardin : le mois du Rêve

Aï Aï Aï! Il fait bien trop froid pour travailler au jardin! Janvier au jardin... En dessous de 8°, le...

Fermer