Un jardin facile et fleuri en ayant l'air d'une pro !
Bienvenue !

Votre rêve de février : planter une haie sauvage

Votre rêve de février : planter une haie sauvage

Whaou ! Cette année c’est décidé, l’été sera sauvage, les cheveux au vent, l’éclat scintillant des dents blanches au soleil et le corp vibrant comme une ruche d’abeilles en délire. Oui, vous allez planter une haie sauvage ! Elle est pour vous !

Seulement voilà, vous avez la flemme de parcourir la campagne et de déterrer tout ce que vous y trouvez pour le replanter dans votre haie. En plus, vous ne connaissez rien aux plantes sauvages. Et vous seriez incapable de les reconnaître, surtout en février, sans feuille. Alors quoi, que faire?

Préparer la haie sauvage

Dans votre jardin, vous avez coupé tout ce que vous n’aimiez pas à raz de terre. Ca et là vous avez laissé quelques trucs qui vous semblent pas mal dans une haie. Et vous avez bien fait. Dans une haie sauvage, il y a de la place pour tout le monde, même pour les trucs pas terrible mais qu’on aime bien quand même vous êtes sentimentale. Si vous n’avez pas encore coupé la haie existante, profitez de février, de quelques beaux jours pour attirer les copains au top de leur forme. A l’un une scie, à l’autre une tronçonneuse, sandwichs, hot-dog, sourires sauvages, et la vie est belle. En tout cas, la haie est coupée. Et tant pis s’il reste quelques bouts de troncs ici et là.

Il faudra juste couper une ou deux fois par an les branches qui pourraient pousser à la base des troncs. A force d’être coupée comme ça, la plante la pauvre s’épuisera et s’arrêtera un jour de pousser.

Faire la liste des plantes de haie sauvage

Je vous l’avoue, c’est le plus dur. Surtout si vous n’y connaissez rien. Mais j’ai une solution :

La première chose à faire, c’est de consulter ce site de plantes sauvages . Olivier Tranchard est un grand spécialiste. Il a un jardin génial. Et il connaît tout à tout sur les plantes sauvages. Donc sur les haies sauvages.

Mais encore mieux, il vend des plantes! Vous pouvez lui commander ce que vous voulez! Oui, vous allez trouver tout ce qu’il vous faut d’un seul coup. En lisant son catalogue, et en lui passant un coup de fil pour votre commande. Magique non?

Les plants seront petits. Ne vous attendez pas à des gros godets avec des trucs déjà bien volumineux. Il est même possible qu’il les vende à racines nues. Mais c’est tant mieux. Car vous n’avez pas dessouché votre vieille haie, trop cher, trop dur. C’est difficile de faire des gros trous de plantation dans de vieilles racines. Pour les petits plants, c’est bien plus facile. Et en plus, les prix sont imbattables!

La première année, cette année, votre haie sera un peu petite. ça ne va pas durer. L’année prochaine elle sera superbe!

Planter une haie sauvage

Voici des exemples  à trouver à la fin de son catalogue:

« Lot de plants arbres et arbustes de terrains neutres et riches. Prunellier, rosier des chiens… (ormaies, chênaies-charmaies, frênaies, haies bocagères) (possibilité de ne mettre que des arbustes de 2 à 4 m par exemple) décembre, hors périodes de gel. Jauger  à réception à repiquer : 150 € terrains neutres et riches »

Traduction : lot de 100 plants d’arbustes pour bonne terre ordinaire (ou végétale) de jardin. La terre ordinaire est de la terre qui est rapportée au moment de la construction ou la restauration de la maison. Passez-lui un coup de fil pour qu’il ne mette que des petites plantes parce que vous détestez tailler. Elles sont à racines nues. Il faut donc les mettre en terre dès leur arrivée. Vous pouvez les planter jusqu’à mars. Si vous devez les garder avant de les planter, recouvrez les racines de terre pour éviter qu’elles sèchent et qu’elles prennent la lumière. C’est ce qu’on appelle mettre en jauge.

« Lot de plants arbres et arbustes pour haie taillée.  Charme, hêtre, if, buis, houx, ligneux tailler espèces persistantes (1/3), semi-persistantes, marcescentes et préciser à la commande la région, la nature du sol. plantations d’octobre à mars, surtout novembre et lot de 100 plants »

Traduction : 1/3 des plantes proposées dans ce lot gardent leurs feuilles l’hiver, d’autres en gardent un peu, et d’autres gardent leurs feuilles mortes tout l’hiver. Ce sont les plantes marcescentes. Les feuilles mortes tombent quand les bourgeons éclatent au printemps. C’est le cas par exemple du charme, ou de la charmille. Au téléphone, faut lui préciser votre région pour les histoires de gel et éviter les plantes trop fragiles. Le système de plantation reste le même.  Avec ce lot, vous avez la possibilité de planter une haie verte, ou presque, mais sauvage et pour presque rien…

«  Lot de plants arbres et arbustes pour haies taillées Aubépine, érable champ., troène à 2m caduques (1/3) supportant la taille, à mélanger et espacer de 0,7m décembre, hors périodes de gel. Jauger  à réception à repiquer : 200 €  »

Ici la haie perd ses feuilles l’hiver et devient plus transparente. Il conseille de planter les plants à environ 70cm d’écart. Ca semble énorme au début, mais quand ça pousse… 

Bien sûr, le lot n’est pas obligatoire et vous pouvez tout lui acheter plan par plan. Tout est possible.

Passez-lui un coup de fil, il vous préparera votre lot à vous, sur mesure. Dite-lui ce que que vous voulez : une haie qui fait écran, une haie qui sera taillée, une haie que vous ne voulez pas tailler mais qui doit rester basse, une haie fruitière, une haie fleurie (il a plein de rosiers sauvages). Une haie haute, une haie basse. Une haie pour petit jardin de village ou pour une grande propriété. Bref, racontez-lui tout ce que vous voulez.

Bonne haie sauvage!

planter une haie sauvage

 

 

 

Laisser un commentaire

Et si vous appreniez à faire un jardin?

Et si vous ne voulez pas lire sous le soleil, mais plutôt faire des tas de trucs avec des pelles et des sécateurs, alors vous trouverez tout au long de ce blog des conseils et des astuces. Et vous pourrez vous faire un paysage bien à vous caréné sur mesure. Un vrai jardin quoi. Mais le vôtre!

Vous pourrez même lire au soleil

Sur ce blog vous trouverez des tas de livres sur le jardin. Histoire de ne rien faire et de laisser les herbes pousser tranquille. Vous verrez, un jardin c'est aussi fait pour ça. Bon. Mais comme le truc c'est quand même de faire un jardin, les livres vous donneront plein d'idées!
Lire les articles précédents :
Votre rêve de janvier : planter une haie verte

Ca y est, vous êtes décidée  : vous avez envie d'une haie. Planter une haie? Pourquoi faire? Une haie dessine...

Fermer