Un jardin facile et fleuri en ayant l'air d'une pro !
Bienvenue !

Votre rêve de février : planter une haie de rosiers

Votre rêve de février : planter une haie de rosiers

La nuit est douce. Un fin croissant de lune dessine le ciel au dessus des arbres. Vos pieds nus s’enfoncent dans l’herbe coupée. Il n’y a pas de rosée. La terre est chaude, si chaude. Tout est chaud. Même la bise qui souffle à peine. La soie qui vous couvre devient superflue. Vous la laissez tomber à terre. Elle ne fait pas de bruit. Le pied léger vous avancez dans un tourbillon de parfums. Submergée par les roses sous la fine lune d’été. Une rivière de roses. La tête vous tourne. Dans une paix inimaginable, dans un abandon sans fin, vous vous allongez sur l’herbe velours et vous fermez les yeux. Emportée par le parfum des roses dans un rêve qui ne s’arrêtera jamais.

Un bruit strident vous vrille soudainement la cervelle. Non… Vous ouvrez alors les yeux sur la journée qui commence. Vos roses..?

Sans prendre le temps de vous couvrir, vous bondissez vers la cuisine et lancez à qui veut l’entendre :

« Oui! Je veux une haie de roses! »

Donc vous allez planter une haie de rosiers.

Juste pour dire… Il va vous falloir choisir parmi des dizaines de milliers de rosiers…. Mais pas de panique !

planter une haie de rosiers

1er pas pour choisir vos rosiers :

Vous devriez choisir plutôt des rosiers arbustes, qui iront jusqu’à 2,5m maxi à taille adulte. Evitez les grimpants ou les géants. La taille sera pénible dans les épines! D’ailleurs, saviez-vous qu’il en faut pas dire épine mais aiguillon? Evitez aussi les tout petits rosiers qui feront difficilement écran.

Et enfin, attention à ne pas confondre arbuste et buisson. Les buissons montent rarement au dessus d’1m. Et il faut les tailler beaucoup. Par contre, les arbustes peuvent monter jusqu’à 2m, ont un port très souple et naturel qu’on taille très peu. Ce sont les rosiers arbustes qui sont parfaits pour les haies.

Dans les rosiers arbustes il y a :

  • Les rosiers sauvages ou botaniques : des rosiers qui existent tel quels à l’état naturel, sans intervention de l’homme. Ils donnent un air sauvage au jardin. Ils ne fleurissent qu’une fois dans l’année, souvent des petites fleurs  qui forment de beaux fruits rouges et décoratifs. On en fait des confitures ou des potions médicinales. Quand les fleurs sont plus grandes, elles sont souvent à 5 pétales. Ces rosiers attirent particulièrement les insectes volants qui les adorent. Mais attention, ils drageonnent parfois, c’est-à-dire qu’ils sortent des pousses de terre qui vont devenir à leur tour des grands rosiers. Il faut donc bien questionner votre pépiniériste là-dessus.
  • Les rosiers anciens : un terme très large qui va de cro-magnon qui aimait beaucoup les roses  aux années 50 du 20ème où l’humain continuait à aimer les roses. Un gros paquets de rosiers… Souvent, les rosiers anciens ne remontent presque pas. C’est-à-dire qu’il ne fleurissent qu’une fois dans l’année. Mais ils sont merveilleux car ils ont des silhouettes, des couleurs de feuillage, des parfums de feuillage tous différents les uns des autres. Leur floraison s’étale selon les variétés d’avril à juillet/août. Et si le rosier est heureux chez vous, il fera un effort et refleurira un peu en septembre.
  • Les rosiers modernes : tous les cultivars créés depuis les années 50. Là aussi, pareil, des dizaines et des dizaines. C’est ceux qu’on trouve le plus facilement en vente. Chez les pépiniéristes près de chez vous. Avant d’en acheter, vérifiez bien leur port, leur allure une fois adulte. Parfois, les rosiers modernes ont une allure un peu raide et guindée, avec un feuillage sombre tristounet. Mais ils fleurissent beaucoup et souvent tout l’été!

2ème pas pour choisir :

Les couleurs ! Bon sang mais c’est bien sur! Of course! Vous les aimez vives? Pâles? Blanches? Jaunes? Tout existe ! Sauf le bleu et le noir. Attention cependant, plus votre rose sera sombre, plus elle souffrira au soleil vif. Attention aux fleurs qui grillent sous le soleil de midi. Vous avez des roses à petites fleurs, des roses à grandes fleurs, des roses à fleur de choux (pleines de pétales) des roses simples… Allez, on continue la danse :

3ème pas : 

Les parfums ! Et bien oui, toutes les roses ne sont pas parfumées. Mais certaines font carrément tourner la tête. La plupart des sites vous donne des listes de rosiers parfumés modernes. Mais sachez que certains rosiers anciens sont merveilleux! Il faut se rappeler que les meilleures essences de rose viennent de rosiers anciens comme la célébrissime rose de Damas.

4ème pas : 

Votre jardin. Et oui, il faut y penser. Comment est votre terre? Boueuse, sèche, acide, sableuse? Soleil, ombre, mi ombre? Il fait chaud l’été froid l’hiver? Ou bien tiède l’été et un peu moins tiède l’hiver? Pour toutes ces situations et bien d’autres encore, vous trouverez quelques rosiers qui conviennent. Il y en a pour tout et même pour le bord de mer et pour les terrains très secs.

La danse est sympa mais bon sang que c’est cher…

Mais pas du tout! Si vous ne pouvez pas acheter vos rosiers, fin août ou septembre, coupez des tiges chez vos amis et partout où vous allez même dans les jardins publics (mais discrètement, hein?) Et dès que vous êtes chez vous, installez-vous confortablement pour faire des boutures de rosier. Ca va vous faire attendre une année de plus pour avoir une haie, mais qu’est-ce qu’une année de plus dans une vie de rêve?

Et puis si vous ne savez pas exactement la haie que vous voulez, vous pouvez mélanger ! Les roses sont des fleurs harmonieuses qui se marient très bien les unes aux autres. Vous pouvez mettre des anciennes avec des modernes, ponctuées de sauvages. Elles seront très heureuses d’être ensemble et vous aurez un jardin dont les couleurs se transformeront avec les saisons jusqu’aux jolis fruits (cynorrhodrons) d’hiver.

Oui, vous avez raison. Une haie de rosiers, c’est magnifique!

planter une haie de rosiers

2 commentaires

Laisser un commentaire

Et si vous appreniez à faire un jardin?

Et si vous ne voulez pas lire sous le soleil, mais plutôt faire des tas de trucs avec des pelles et des sécateurs, alors vous trouverez tout au long de ce blog des conseils et des astuces. Et vous pourrez vous faire un paysage bien à vous caréné sur mesure. Un vrai jardin quoi. Mais le vôtre!

Vous pourrez même lire au soleil

Sur ce blog vous trouverez des tas de livres sur le jardin. Histoire de ne rien faire et de laisser les herbes pousser tranquille. Vous verrez, un jardin c'est aussi fait pour ça. Bon. Mais comme le truc c'est quand même de faire un jardin, les livres vous donneront plein d'idées!
Lire les articles précédents :
Dehors ? Jamais…

Mais qu'est-ce qu'il vous arrive? Vous ne voulez plus sortir? Pas question par ce temps. C'est une 1ère option Il...

Fermer