Un jardin facile et fleuri en ayant l'air d'une pro !
Bienvenue !

Planter un arbre original

Planter un arbre original

Avec la magie du printemps, des feuilles et du vert vous avez été prise d’une soudaine envie d’arbre. Un bel arbre, les enfants qui grimpent dedans, la balançoire et les cheveux au vent, le chien qui court gaiement au ralenti la langue un peu pendante et l’air de sourire, l’ombre fraîche de la sieste au dessous, le clafoutis aux cerises qu’on dénoyaute en bavardant avec les copines dans une robe fleurie.

Vous vous promenez partout le regard en l’air, à la recherche de l’arbre qui vous fera fondre. Et horreur, vous n’en voyez pas! Partout, c’est la même chose : des bouleaux pleureurs, des conifères en tout genre et plein de sapins de Noël, des tilleuls et des marronniers à l’ombre noire, des saules pleureurs toujours trop grands, des prunus avec des points de greffe boursouflés,  des magnolias en veux-tu en voilà, du feuillage pourpre et des fruitiers. Seulement voilà, vous, vous voulez autre chose. Vous mourrez d’envie que vos voisins passent devant chez vous en poussant des oh! et des ah! c’est très très mal…  En  bref, vous voulez planter un arbre original.

Alors en voici quelques uns, faciles de culture, à croissance rapide, avec des racines sympa qui ne soulèveront pas vos murs ou votre piscine dans quelques années. Ce sont tous de petits arbres, faits pour des petits jardins, entre 3 et 8m.

Toona sinensis flamingo

Le toona sinensis flamingo ou le cedrela sinensis flamingo est un arbre au port fastigié, c’est-à-dire plutôt élancé, pointant vers le ciel, avec en conséquence peu d’ombre. Il a un truc dément : au printemps, ses feuilles sortent franchement roses. Elles verdissent tendrement dans l’été et prennent de belles couleurs jaunes à l’automne.  En plus, ça fleurit et ça sent bon. Vous pouvez en voir avenue Foch chic non? Il monte à 5 m ce qui est raisonnable, pousse dans toutes les terres mais a besoin d’un peu de fraîcheur pour ses racines. On évite donc les terrains sablonneux et le grand sud. Il supporte bien le froid des hivers du nord de la France.

planter un arbre original

Chitalpa x tashkentensis

Le chitalpa est un superbe arbre au port arrondi qui se taille très facilement et qui peut prendre les formes que vous voulez et même devenir parasol et faire une belle ombre. Il a des grandes feuilles souples qui pendouillent ce qui lui donne une allure molle qui invite à la sieste. Il pousse très vite mais surtout, surtout, il fleurit tout l’été. De grandes fleurs très visibles, magnifiques vues de la fenêtre de la chambre, mais sans parfum. Zut. Il pousse partout, supporte bien l’hiver, aime un peu de fraîcheur dans ses racines, surtout l’été. Il pousse aussi en arbuste  que vous pouvez contenir en le taillant tous les ans après la floraison de l’été. Comme le catalpa qui est son papa, il sort ses feuilles assez tard et celles-ci grandissent jusqu’à l’été. Il a un petit côté tropical vraiment chouette.

planter un arbre original

Albizia julibrissin ‘Ombrella’

Ah tropique quand tu nous tiens ! C’est simple, quand vous voyez l’albizia, vous tournez la tête dans tous les sens à la recherche des cocotiers et de la mer transparente. Il est top top top. En plus, il pousse en parasol ce qui donne une belle ombre vaste et légère.  Lui aussi fleurit l’été, mais sans parfum. Mais mais mais, il est un peu sensible au froid. Alors attention si chez vous il fait régulièrement -12° pendant plusieurs jours ou nuits. Au nord de la Loire, il faut donc le planter bien au sud, et à l’abri des vents glacés. Il a besoin d’étés chauds et d’automnes bien tièdes. Pour mieux le garder, il faut le planter dans un sol qui draine beaucoup, avec plein de sable et de gravier pour que l’eau ne stagne pas l’hiver autour de ses racines.  C’est un chouilla compliqué mais ça se tente, non?

planter un arbre original

 

Salix babylonica ‘Crispa’

Mais oui un saule ! Parfaitement un saule et en plus pleureur et petit ! Vous n’y croyez pas. Les saules pleureurs c’est toujours très grands. Oui, mais pas celui-là. Celui-là, il est crispa. C’est-à-dire avec des feuilles crispées, tournées sur elles-mêmes. Les feuilles, pas les branches ce n’est pas un saule tortueux. Il supporte toute sorte de terre, mais aime la garder un peu mouillée l’été. Comme un saule pleureur quoi. Comme il finit toujours par avoir ses grosses branches qui retombent, adulte il ne dépasse pas les 5/6m. Et le top c’est qu’il ne chatonne pas, donc pas d’allergie. Il pousse vite vite vite. Un vrai saule !

planter un arbre original

Aesculus x neglecta Erythroblastos

Aï, vous n’arrivez pas à prononcer ce nom. Laissez tomber, c’est un marronnier ! Oui ! Un tout petit marronnier de 4m qui fait des pousses toutes rouges. Quelle folie ! Il va passer au vert oranger l’été et finir tout jaune. N’en jetez plus. Il a une allure plutôt élancée, vaguement pointu. Seul défault : il est lent à pousser. Il vaut mieux l’acheter grand. A part ça il est pas difficile, il aime toutes les terres, le soleil, et même la mi-ombre.

planter un arbre original

 

Cotinus x dummeri ‘Grace’

Grace… C’est pas un nom pour vous ça? On est passé du rose au vert en finissant avec le jaune et voilà enfin le cotinus pourpre qui finit rouge feu. Vous faites juste un peu attention à faire un grand trou de plantation et à y mettre un peu de sable et des gravier au fond parce qu’il n’aime pas l’eau stagnante, les sols lourds, la flotte quoi. Il a besoin que ça draine. Il est joli, gracieux et il pousse vite jusqu’à 4/5m. Il garde une forme un peu arbustive, avec des branches assez bas. Libre à vous de les couper.

planter un arbre original

 

Halesia diptera

Lui aussi pourrait s’appeler Grace… Cette variété d’halésia a des fleurs très très nombreuses ce qui lui donne un air de jeune mariée très froufroutante. On l’appelle communément l’arbre aux clochettes d’argent ce qui est aussi cucul que les froufrous. Il fleurit au printemps, avant de faire ses feuilles. Il monte à 7/8m avec un port pyramidal, mais étalé presque rond, il pousse vite, il aime tout, même la mi-ombre, il veut juste un peu d’acidité dans la terre, et vraiment vous vous demandez pourquoi il n’y en n’a pas partout.

planter un arbre original

 

C’est bien beau mais où les trouver ?

Bien sûr, c’est là que ça se corse… Mais avec du temps et de la patience, vous allez trouver.

  • Votre pépiniériste local. Oui, vous pouvez rêver… Un coup de folie qui passe dans la tête du pépiniériste et hop, il a votre arbre de rêve !
  • Votre jardinerie locale. S’il n’ont pas, vous pouvez commander chez eux. Eux-même commanderont en Allemagne ou en Italie qui sont de gros producteurs d’arbres. L’Est s’y met aussi… Demandez bien que l’arbre ne soit pas greffé en tête (vous vous rappelez qu’en vieillissant ça fait d’horrible bourrelets sur votre tronc?). Demandez bien sûr que votre plante commandée soit de forme arbusive, sur tronc unique. Et pas arbustive, en buisson.
  • Internet. Bof bof, vous ne savez pas ce que vous allez recevoir. Et pour les arbres, ce n’est pas vraiment ce qu’il faut, vous risquez de recevoir un buisson ou un truc tellement truffé d’engrais qu’il mourra dans votre terre normale. Et puis bonjour si vous voulez le renvoyer.
  • Internet le retour. Oui, il y a des bons sites. Avec des personnes compétentes qui peuvent vous répondre et téléphone et vous aider. Comme Brochet Lanvin par exemple qui pourrait peut-être vous livrer l’arbre à l’occasion d’une foire aux plantes.
  • La Belgique et la Hollande. Il y a des fois où ça vaut le coup de louer un petit camion et de partir à l’aventure chez des pépiniériste repérés d’abord sur le net. Ca coûte un peu cher le transport, mais vous allez bien rigoler dans votre petit camion avec un bel homme à vos côtés que vous aurez loué aussi pour vous aider. Ca va pas non?

Planter un arbre original

planter un arbre original

 

 

1 commentaire
  1. Wouaw un blog jardin avec une plume géniale, bravo continue !! Le seul et unique de ta categorie pour le moment je pense !! Bravo bravo, j’adore !

Laisser un commentaire

Et si vous appreniez à faire un jardin?

Et si vous ne voulez pas lire sous le soleil, mais plutôt faire des tas de trucs avec des pelles et des sécateurs, alors vous trouverez tout au long de ce blog des conseils et des astuces. Et vous pourrez vous faire un paysage bien à vous caréné sur mesure. Un vrai jardin quoi. Mais le vôtre!

Vous pourrez même lire au soleil

Sur ce blog vous trouverez des tas de livres sur le jardin. Histoire de ne rien faire et de laisser les herbes pousser tranquille. Vous verrez, un jardin c'est aussi fait pour ça. Bon. Mais comme le truc c'est quand même de faire un jardin, les livres vous donneront plein d'idées!
Lire les articles précédents :
semis de fleurs
Semis de fleurs, sans s’abîmer les ongles

Ce matin vous avez croisé une de vos connaissances, parfaite comme d'habitude et fraîche comme une rose, souriante et avenante,...

Fermer