Un jardin facile et fleuri en ayant l'air d'une pro !
Bienvenue !

Les moutons noirs, les arbres mutants et la mycorhyze

Les moutons noirs, les arbres mutants et la mycorhyze

Un ami du net qui est un talentueux copywriter me propose le défi que voilà. Il s’agit d’écrire un article en s’inspirant d’une histoire inspirante.

Pour commencer, voici l’histoire inspirante:

Les moutons noirs

Un ingénieur, un physicien expérimental, un physicien théoricien et un philosophe se promènent dans les montagnes d’Écosse.

Quand ils atteignirent un sommet, ils aperçurent un mouton noir sur une crête avoisinante.

– On voit que les moutons écossais sont noirs, déclara d’ingénieur.

– Il serait préférable de dire que certains moutons écossais sont noirs, dit le physicien expérimental.

Le physicien théoricien réfléchit un instant et dit :

– Il serait plus correct de dire qu’au moins un des moutons écossais est noir.

D’un côté, du moins, corrigea le philosophe.

(Histoire tirée du livre La Métaphore : voie royale de la communication, de Gérard Szymanski.)

 Et maintenant voici l’article : 

Vous avez vu un arbre. Mais êtes-vous bien sûr que c’est un arbre?

Désormais vous savez que les fibres champignonesques (cèpes, giroles et autres) qu’on appelle aussi des mycorhyzes permettent aux arbres de communiquer entre eux. Ces mycorhyzes qui sont aussi souterraines s’accrochent aux racines d’un arbre, puis d’un autre arbre, et encore d’un autre. Elles envoient d’un arbre à l’autre les nutriments nécessaires de certains arbres et qui font défaut aux autres.

Car certains arbres ont pris racine n’importe où et se trouvent en difficulté pour survivre. Et ces pauvres arbres sont très heureux d’être nourris comme ça. Quant aux autres qui sont en pleine forme, ils adorent être solidaires les uns des autres. Car ils savent bien que la roue peut tourner d’un moment à l’autre.

Ce fameux champignon, ou la mycorhyze sert de pipeline pour les nutriments mais aussi stimule la pousse des racines des arbres. Et tout ça, grâce à une hormone de croissance qu’elle fabrique elle-même, et qu’elle transmet aux arbres.

Alors, petit à petit, les racines des arbres poussent et se rapprochent les unes des autres. Elles finissent tout simplement par se souder entre elles. Des arbres de différentes espèces peuvent être soudés sous le sol par leurs racines! Ils ne composent plus qu’un seul individu! Pins chênes bouleaux ne sont plus qu’une seule et même plante! Avec un seul système racinaire.

Les nutriments circulent d’un arbre à l’autre, de milliers de feuilles à des milliers d’autres feuilles. Et si au passage un pauvre arbre a perdu un gros paquet de ses racines (maladies) et bien ce n’est pas grave, il sera nourri par les autres et pourra vivre sa belle vie d’arbre. C’est beau non?

Je vous le disais : les arbres adorent être solidaires les uns des autres.

Mais en attendant, l’arbre que croyez voir, est-ce vraiment un arbre? Ou un mutant? Ou la bonté à l’état pur? Et que croyez-vous que le philosophe dira?

mycorhyse

4 commentaires
  1. J’aime bien ton article et j’ai appris des choses nouvelles, je t’en remercie infiniment.
    L’union fait la force, nous l’oublions parfois, unissons nous et nous réussirons plus facilement

    Manuel

  2. Eh oui, on ne sait pas ce qu’on ne sait pas,
    tu nous en montre un très bel exemple 🙂

  3. et comme nous l’avons appris par la pédagogie Montessori : c’est l’interdépendance de tout ce qui est sur Terre.
    merci Sandra

Laisser un commentaire

Et si vous appreniez à faire un jardin?

Et si vous ne voulez pas lire sous le soleil, mais plutôt faire des tas de trucs avec des pelles et des sécateurs, alors vous trouverez tout au long de ce blog des conseils et des astuces. Et vous pourrez vous faire un paysage bien à vous caréné sur mesure. Un vrai jardin quoi. Mais le vôtre!

Vous pourrez même lire au soleil

Sur ce blog vous trouverez des tas de livres sur le jardin. Histoire de ne rien faire et de laisser les herbes pousser tranquille. Vous verrez, un jardin c'est aussi fait pour ça. Bon. Mais comme le truc c'est quand même de faire un jardin, les livres vous donneront plein d'idées!
Lire les articles précédents :
Conversation intime avec le règne des champignons

Vous savez que les champignons sont des présentoirs/parapluies à spores. Ces amas de fibres qu'on adore cueillir à l'automne font...

Fermer