Un jardin facile et fleuri en ayant l'air d'une pro !
Bienvenue !

Limaces : le retour

Limaces : le retour

Vous haïssez les limaces. Vous les détestez ! Vous avez beau savoir qu’elle font partie du Grand Tout comme vous, qu’elles sont composées des mêmes atomes que vous, vous ne pouvez pas les sentir. Elles et vous, c’est la guerre !

Vous voulez supprimer les limaces

Elles sont vilaines, baveuses, et même pas de coquille. En plus elles mangent tout au jardin. Les jeunes pousses de presque tout, et même les grandes plantes, les lis, les iris, les fritillaires, et quantité d’asters que vous adorez. Sans compter les salades et plein de trucs du potager. Alors, oui, on vous a déjà dit qu’elles n’aiment pas les plantes à poil comme le lamier, l’ortie, le concombre  ou les tomates. Mais bon, vous n’allez pas faire votre jardin qu’avec des plantes velues à cause de ces horribles, atroces, affreuses limaces !

Avant de supprimer les limaces, rappelez-vous qu’elles n’aiment pas non plus : parmi les vivaces, les ancolies, la benoîte, l’aunée, la berce, la bourrache, la campanule des bois, le coeur de Marie ben heureusement!, la consoude, le coquelicot, les cosmos, le géranium, les lamiers déjà dit, les lavatères, la phacélie poilue ! les pivoines, la rose qui n’est pas une vivace, la sauge, le stachys, le thalictrum. Mais aussi le doronic, l’epervière, la lysimaque, le physostegia super joli,  la scrofulaire qui soigne, la tradescantia les misères, la verge d’or et les espèces hautes de véronique.

Ce ne vous va toujours pas? Vous voulez un jardin de lys, d’iris et d’aster?… Alors pour supprimer les limaces, une bonne solution :

Les super canards !

Avant de tout vous dire sur les merveilleux canards, sachez que les limaces sont de braves bêtes très utiles au jardin. Elle mangent aussi ce qui est pourri et nettoient particulièrement un jardin. Et de plus, elles nourrissent les oiseaux qui en raffolent. Sans compter que ce sont de bonnes mamans…

Les limaces  pondent leurs oeufs dans les composts, dans l’humus, et même dans la terre. Leur idée, c’est de protéger les oeufs du soleil et de la sécheresse. Et puis elles pondent aussi partout où vous trouvez des vers, des cloportes et des mille-pattes, c’est leurs copainsLes limaces se reproduisent en ce moment ! Mai, juin. C’est donc maintenant qu’il faut agir ! Oui mais pourquoi les canards?

Les canards sont des oiseaux qui adorent les limaces et les escargots. C’est leur repas favoris. Ils passent leurs temps le bec dans les feuilles mortes à grignoter tout ce qui peut vivre au dessous, bien caché. Donc ils mangent les oeufs de limaces, et les limaces aussi. Un rêve de prédateur non?

Chaque limace pond chaque année plusieurs centaines d’oeufs. Un vrai cauchemar.

supprimer les limaces

Un couple de canard vous règle le problème en un été. Je vous conseille un couple car le canard vit en bande. Seul, il déprime. Il en faut donc deux au minimum. C’est un animal assez génial. Il ne fait pas de dégât au jardin… Sauf au potager qu’il vaut mieux protéger d’une jolie petite cloture basse. Il est assez propre c’est quand même un être vivant et n’a besoin que d’une bassine d’eau pour s’amuser et se laver. Il vit dehors été comme hiver. Adore la pluie ce qui vous remontra le moral en voyant sa joie. Il se dandine adorablement et fait coin coin dès qu’on lui court derrière. C’est un super animal. Il peut être très familier si on le prend petit. Il faut choisir des petites races de canards, dit de surface, qui n’auront pas besoin d’une marre. Evitez le canard de pékin un peu trop gros. Si vous tombez sur un mâle, il peut être un peu agressif, comme un jar, mais en faisant moins mal. Pour les petits canards, même si un mâle se met à vous poursuivre, ça vous fera rigoler tant il est inoffensif pour vous pas pour les limaces.

Vous avez les coureurs indiens comme dans Babe, les canards des Philippines, les labradors, les pompons, les mignons… Des tas de jolis canards pour le jardin. Vous pouvez les trouver au salon de l’agriculture, à la fête de la saint Christophe à Houdan en automne, au marché à bestiaux les mardis à Aigle, à la ferme de Baumont un peu chers et partout ailleurs en allant fouiller sur google, et en passant par le boncoin qui en vend aussi.

supprimer les limaces

Mais les canards ce n’est pas possible, vous avez un chien chasseur !

Pas de panique, voici le plan B :

La moutarde en graine

Vous n’avez plus trop le choix, il faut détruire vous-même les nids de limaces. Pour ça, il faut les trouver, les chercher un peu partout dans le compost, l’humus, sous les feuilles et même dans la terre. Pour ça, il faut ameublir le sol, et faire remonter les oeufs à la surface. Enfoncez la fourche bêche et soulevez le sol. Mais surtout, ne retournez pas le sol ! Vous enfonceriez encore plus les oeufs qui seront encore plus à l’abri…

Et la moutarde alors? Et bien dès que vous voyez des oeufs, pour être sûre de votre coup, vous balancez une petite poignée de graines dessus et adieu les oeufs. Vous trouverez ces graines dans les commerces indiens, sur le net ou vers la gare du Nord à Paris, ou dans les bonnes maison d’épices.

Et maintenant le plan C :

Coupez les limaces en 2 ! Oui c’est horrible… Et les autres limaces viendront les manger… Ah non ! berk berk berk…

Alors pour résumer et pour supprimer écologiquement les limaces, sans faire de mal à toute la faune, il vous faut des canards, de la moutarde, ou un couteau.

 

Laisser un commentaire

Et si vous appreniez à faire un jardin?

Et si vous ne voulez pas lire sous le soleil, mais plutôt faire des tas de trucs avec des pelles et des sécateurs, alors vous trouverez tout au long de ce blog des conseils et des astuces. Et vous pourrez vous faire un paysage bien à vous caréné sur mesure. Un vrai jardin quoi. Mais le vôtre!

Vous pourrez même lire au soleil

Sur ce blog vous trouverez des tas de livres sur le jardin. Histoire de ne rien faire et de laisser les herbes pousser tranquille. Vous verrez, un jardin c'est aussi fait pour ça. Bon. Mais comme le truc c'est quand même de faire un jardin, les livres vous donneront plein d'idées!
Lire les articles précédents :
Jardin on the road

Ganesh n'en est pas revenu. Un matin, il a été soulevé du sol puis calé dans le fond d'une camionette...

Fermer