Un jardin facile et fleuri en ayant l'air d'une pro !
Bienvenue !

L’été roses : les roses anciennes non remontantes

L’été roses : les roses anciennes non remontantes

C’est formidable : vous savez maintenant 2 choses sur les roses anciennes!

Il y a des roses anciennes qui sont les roses depuis toujours + les roses plus modernes jusqu’en 1960 et même des franchement modernes, et qu’on appelle anciennes. Elles sont anciennes seulement parce qu’elles ont le look ancienne, le look vintage.

Il y a des roses anciennes qui sont remontantes. Ce sont celles qui font des fleurs tout l’été, ou plusieurs fois dans l’été. Malheureusement elles ont des défauts : pour faire autant de fleurs, elles ont besoin de soins. Taille  + engrais + traitements divers.

Ouf et vous avez de la chance, il y a des roses qui n’ont besoin de presque rien. Ce sont les roses anciennes non remontantes.

roses anciennes

Les roses anciennes non remontantes

Facile ! Vous savez déjà que ce sont les roses qui ne fleurissent qu’une fois dans l’année ! Et bien oui, vous avez raison. Il y a des centaines (des milliers) de variétés de roses qui ne fleurissent qu’une fois dans l’année. Selon la variété, ces roses anciennes fleurissent à partir d’avril, jusqu’à octobre ou novembre.

  • Certaines vont fleurir quelques jours, d’autres quelques semaines.
  • Certaines ont des fleurs simples à 5 pétales, d’autres ont  plein de pétales.
  • Certaines ont des fleurs uniques et d’autres ont des petites fleurs en bouquets.
  • Certaines sont roses, d’autres sont blanches, sombres, claires voire rouges.
  • Certains de ces rosiers sont petits, d’autres très grands et encore d’autres grimpent haut, toujours plus haut.Roses anciennes

L’avantage des roses anciennes non remontantes

Oui oui oui, vous aimez les fleurs, et plein de fleurs et encore plus de fleurs.  Mais pourquoi demander à votre rosier de faire des fleurs pendant des mois alors que vous ne le demandez pas à votre lilas ou à votre prunus ? Vous savez bien qu’une plante s’épuise et s’abîme à trop fleurir ? Et comment aurait fait Ronsard pour écrire ce si beau poème?

Il y a donc des bonnes raisons à aimer ces rosiers extraordinaires, non remontants:

  • Ils ont une floraison très très spectaculaire
  • Ils sont très robustes et ne s’épuisent pas
  • Ils poussent pratiquement n’importe où
  • Ils n’ont pas d’exigence sur le sol
  • Ils résistent aux maladies
  • Comme ils ne passent pas leur vie à fleurir en permanence, ils peuvent s’occuper de leur allure générale et bien pousser.
  • Ils ont des formes harmonieuses
  • Ils font souvent des petits fruits ultra jolis que les oiseaux adorent
  • Vous avez un tempérament one shot et vous voulez être éblouie d’un coup, très fort.

C’est à se demander comment on peut s’en passer ! Vous verrez, vous allez les adorer, et il vous le rendront bien.

Poursuivre la floraison de vos rosiers sans plus de roses

Bien sûr que c’est triste de voir la dernière rose de votre rosier faner. Vous savez que vous ne reverrez plus ces roses avant l’année prochaine. Alors embrassez votre dernière rose, laissez ses pétales caresser vos joues, laisser le parfum s’infiltrer dans chacune de vos cellules. Ayez une petite pensée nostalgique et plantez une clématite.

Il y a de merveilleuses clématites qui grimperont dans vos rosiers et fleuriront tout l’été. Pourquoi s’en priver?

roses anciennes

Comment choisir ses roses anciennes non remontantes

Votre rosier va vivre très longtemps auprès de vous. Il sera là tous les ans, fidèle à votre maisonnée. Et chaque années il vous offrira ses fleurs. Mais il y en a tant de différents qu’il faut bien les choisir en fonction de vos désirs.

L’idéal est d’en planter plusieurs, en choisissant des variété qui vont fleurir à des périodes différentes.

Ce que vous devez demander à votre pépiniériste avant de craquer :

  • La taille du rosier adulte. Il y a des rosiers anciens non remontants qui peuvent monter à 2,5m pour 3m de large ! Et des tout petits qui font moins d’1m de haut.
  • La couleur des roses. En partant du blanc jusqu’au rouge très sombre avec un virage possible vers les jaunes et oranges.
  • Le mode de culture du rosier :
    • Il y a des rosiers anciens qui font des stolons ou des drageons. Ce sont des pousses qui partent des racines et qui ressortent un peu plus loin. A force, certains rosiers vont faire des taillis. Pour l’éviter vous choisirez des rosiers greffésOn prend une tige de rosier qu’on « colle » à des racines d’un autre rosier, et qui ne drageonne pas,lui.
    • Vous avez très envie de faire un taillis, notamment pour une haie de jardin. Du coup, vous allez choisir des rosiers qui peuvent faire stolons et qui sont francs de pieds. Ce sont des stolons qui sont coupés et replantés pour faire un rosier bien indépendant. Et ça peut être aussi des boutures de rosiers. En fait vous achèterez un rosier qui pousse franchement sur son pied, et pas sur celui d’un autre comme pour un rosier greffé.
  • La protection du rosier : le rosier adulte sera très épineux ou pas? Il y en a qui n’ont pratiquement pas d’aiguillons On dit aiguillon pour les rosiers et pas épine… Et s’ils n’ont pas d’aiguillon du tout, on dit qu’ils sont inermes. Si c’est un rosier qui va se trouver dans un passage, c’est plutôt bien s’il est inerme ou presque. Bien sûr, cela diminue le choix des rosiers…
  • Le parfum de la rose :  Oui, il y a des roses anciennes non remontantes extraordinairement parfumés. Si parfumés que les rosiéristes anglais ont l’air de rien avec les roses anglaises.
  • La période de floraison du rosier
  • La durée de sa floraison C’est très important, certains rosiers non remontants peuvent avoir une très longue floraison, jusqu’à 2 mois.

Et si votre jardin est grand, plantez des dizaines de rosiers non remontants! Ils vont avec tout, ils aiment tout et la tête vous tournera quand ils fleuriront.

roses anciennes

1 commentaire
  1. Je vais mettre ce site dans mes favoris

Laisser un commentaire

Et si vous appreniez à faire un jardin?

Et si vous ne voulez pas lire sous le soleil, mais plutôt faire des tas de trucs avec des pelles et des sécateurs, alors vous trouverez tout au long de ce blog des conseils et des astuces. Et vous pourrez vous faire un paysage bien à vous caréné sur mesure. Un vrai jardin quoi. Mais le vôtre!

Vous pourrez même lire au soleil

Sur ce blog vous trouverez des tas de livres sur le jardin. Histoire de ne rien faire et de laisser les herbes pousser tranquille. Vous verrez, un jardin c'est aussi fait pour ça. Bon. Mais comme le truc c'est quand même de faire un jardin, les livres vous donneront plein d'idées!
Lire les articles précédents :
Roses anciennes
L’été roses : les roses anciennes remontantes

Votre voisin de mobil home est anglais. Une bouteille de rosé sous le bras, vous êtes allée le voir pour...

Fermer