Un jardin facile et fleuri en ayant l'air d'une pro !
Bienvenue !

Jardiner en septembre

Jardiner en septembre

Jardiner en septembre? Mais quoi?

jardiner en septembreLes vivaces :

On vous conseille de planter des vivaces parce que la terre est bien chaude.

L’année prochaine au printemps, elles ressortiront vaillantes et plus fournies que ce que vous avez dans votre petit godet. C’est sans doute vrai. Mais pas tout à fait. Pourquoi?

Votre plante est au bord d’hiverner. Elle est en fin de croissance et sort ses dernières fleurs au cas où. Elle est épuisée et ne va pas pousser plus. L’hiver sous terre, elle ne fera rien. Au printemps elle ressortira… Mais pas plus grosse que si vous la plantez au printemps.

Quant à la terre chaude. Bon c’est vrai que c’est plus confortable pour les mains que quand elle est encore glacée par l’hiver. Mais à part ça, je ne sais pas ce que ça change.

Enfin, pour planter vos vivace en septembre, vous devez être très méticuleuse. Pourquoi?

Si la vivace est encore visible quelques temps, elle va disparaître sous terre en hiver pour ressortir au printemps. Il vous faudra donc mettre une étiquette pour vous rappeler que vous avez planté un truc là. Sinon, vous risquez d’oublier et vous risquez de planter un autre truc au même endroit. Et de bazarder votre pauvre vivace de septembre, comme une vieille touffe de racines pourries. Pas drôle pour la pauvre vivace! Ensuite, un jour en été, vous vous direz : mais ! J’avais pas acheté telle ou telle? Ben, elle est où?

jardiner en septembreLes bulbes

Si vous voulez vraiment jardiner en septembre, on vous conseillera partout de planter ce mois-ci vos bulbes qui fleuriront au printemps. C’est une bonne idée. Tulipes, crocus, jonquilles.

Mais plutôt en bordure de gazon, là où vous marchez rarement. Pourquoi? Si vous plantez vos bulbes dans vos platebandes, comme avec les vivaces, vous risquez de tout remuer au printemps et de tout abîmer.

Et puis, c’est vraiment formidable de voir fleurir le gazon. Surtout au début de printemps quand il fait trop froid encore pour mettre le nez dehors. Mais ça réchauffe le coeur de se dire qu’on arrive au bout de l’hiver. Juste parce qu’on aperçoit des petites fleurs par la fenêtre de sa cuisine.

Alors oui, bonne idée pour les bulbes!

Les boutures

Si vous voulez jardiner en septembre, c’est le top du jardinage. Je vous explique sur la page faire des boutures ou sur celle faire des boutures de rosier. Et si vous voulez voir tout ça en film, vous pouvez aller sur la chaîne de My Beautiful Jardin

jardiner en septembreLes arbustes à feuillage persistant

Si vraiment vous insistez pour jardiner en septembre. Alors lâchez-vous et plantez des arbustes à feuillage persistant. Comme la terre est chaude (oui! on y revient) et les nuits de plus en plus fraîches, l’arbuste perd la tête et fait une descente de sève vers la terre chaude. Du coup, les racines bien nourries en profitent et elles plongent plus profond dans la terre. Les arbustes profitent d’un bon enracinement avant l’hiver et vont en remettre un coup au printemps. Mais bon, pour un arbuste, il faut au moins une pelle bêche, voire une pioche car la terre est chaude, mais un peu sèche. Et il faut faire un gros trou…

Bon courage pour tout ça!

2 commentaires
  1. Je n’ai pas de jardin, mais… une grande terrasse… Les vivaces, est-ce que je les rentre à l’intérieur pour qu’elles soient au chaud, ou bien est-ce que je les laisse dehors?

  2. Merci pour ton message. Même sur une terrasse, les vivaces restent dehors. Sauf les gélives bien sûr! Mais dans la majorité des cas, les vivaces en pot vont très bien supporter l’hiver dehors. Il faut laisser les tiges et les fleurs sécher. En décembre, couper les tiges mortes à 3/4cm de la terre (ou plus tôt si on trouve ça trop moche). Et garder son pot tranquillement sans rien faire.
    Un peu plus tard dans l’hiver, si tu veux on reparlera des longues périodes de gel pour les plante en pot. Mais on verra ça plus tard. Là on profite encore un peu de la douceur…

Laisser un commentaire

Et si vous appreniez à faire un jardin?

Et si vous ne voulez pas lire sous le soleil, mais plutôt faire des tas de trucs avec des pelles et des sécateurs, alors vous trouverez tout au long de ce blog des conseils et des astuces. Et vous pourrez vous faire un paysage bien à vous caréné sur mesure. Un vrai jardin quoi. Mais le vôtre!

Vous pourrez même lire au soleil

Sur ce blog vous trouverez des tas de livres sur le jardin. Histoire de ne rien faire et de laisser les herbes pousser tranquille. Vous verrez, un jardin c'est aussi fait pour ça. Bon. Mais comme le truc c'est quand même de faire un jardin, les livres vous donneront plein d'idées!
Lire les articles précédents :
gagner de l'argent
Comment gagner de l’argent sans rien faire?

Comment gagner de l'argent? Mais qu'est-ce que ça a à voir avec les jardins? Tout. Puisque qu'ici l'idée directrice c'est...

Fermer