Un jardin facile et fleuri en ayant l'air d'une pro !
Bienvenue !

Jardiner quoi en novembre ?

Jardiner quoi en novembre ?

Vous êtes une fille du vent. Dans une vie antérieure, vous avez été cultivatrice dans la plaine d’Orange. Ou bien gardienne du phare de la Vieille. Ou alors bergère près de Galway. Voire même éleveuse de yacks en Sibérie. Du coup le vent qui souffle, vous adorez. Et vous avez envie de faire quelque chose dans votre jardin. Oui mais quoi?

Jardiner en novembre, et sous le vent :

  • C’est le moment de planter des arbres et des arbustes ! N’attendez pas qu’il gèle et que la terre soit glacée. Faites vos trous de plantation maintenant. Achetez vos plants à racines nues (moins chers) et plantez.
  • C’est aussi le moment de déplacer ses arbres et ses arbustes. Ah ah ah ! On ne déplace pas des arbres..! Et bien si. Des petits, bien sûr, mais on peut déplacer des arbres. Tant qu’ils ont moins de 10 ans vous pourrez même y arriver toute seule. Et c’est pareil pour les arbustes. Vous allez creuser profond, autour de la motte, avec votre pelle bêche. Ensuite, en faisant le tour de l’arbre, vous allez le soulever avec la pelle, pour le basculer de plus en plus jusqu’à le coucher. Près d’une bâche. Si vous avez des racines qui vous gênent, coupez-les au sécateur. En fait idéalement, il faut que votre motte de terre autour des racines soient égale à la moitié du houppier, de la couronne. Ensuite, laborieusement, vous trainez votre motte bien sur la bâche, et vous tirez la bâche  jusqu’au trou de plantation de l’arbre, en faisant un peu attention à ne pas détruire la motte. Là, normalement, non seulement vous êtes une fille du vent, mais vous vous prenez pour Musclorette. Et  puisque désormais vous êtes invincible, vous faites la même chose pour les arbustes.
  • Cest le moment de planter les bulbes de printemps. Là, c’est un peu moins physique même si ça fait un peu mal au dos d’être penchée en avant. Crocus, muscaris, jacinthes, tulipes et plein d’autres fleurs…
  • Vous devriez aussi arracher vos bulbes de dahlias et autres qui vont geler.
  • Dès que les feuilles sont tombées, vous pouvez bouturer à sec vos arbustes, ceux qui perdent leurs feuilles, les caducs. Ce type de bouture marche bien pour les plantes un peu forestières, comme le charme ou les saules. Mais ça marche bien aussi pour la vigne, les petits fruits, le figuier. Vous coupez des tiges bien droites, sans petite branche. Vous prenez vos tiges que vous coupez en tronçons de 20cm. A la base de votre tronçon votre coupe est droite, et en haut elle est oblique. Ca vous permet de savoir dans quel sens planter ensuite… Vous trempez la base de vos tronçons dans de l’hormone de bouturage. Et hop, vous enfoncez vos tronçons dans la terre ou dans un pot. Facile non? Idéalement, vous plantez ça au nord pour que la terre sèche le moins possible.
  • Et bien sûr, planter une nouvelle haie avec des plantes à racines nues (moins chères).
  • Et planter des rosiers, des roses anciennes! là encore à racines nues donc moins chers
  • N’oubliez pas de ranger et de nettoyer votre tondeuse.
  • Et de ratisser les feuilles mortes et de les ramasser à la pelle et pas au souffleur qui fait un bruit horrible ! 

 

Enfin bref, chère fille du vent, vous avez du boulot au jardin!

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Et si vous appreniez à faire un jardin?

Et si vous ne voulez pas lire sous le soleil, mais plutôt faire des tas de trucs avec des pelles et des sécateurs, alors vous trouverez tout au long de ce blog des conseils et des astuces. Et vous pourrez vous faire un paysage bien à vous caréné sur mesure. Un vrai jardin quoi. Mais le vôtre!

Vous pourrez même lire au soleil

Sur ce blog vous trouverez des tas de livres sur le jardin. Histoire de ne rien faire et de laisser les herbes pousser tranquille. Vous verrez, un jardin c'est aussi fait pour ça. Bon. Mais comme le truc c'est quand même de faire un jardin, les livres vous donneront plein d'idées!
Lire les articles précédents :
Le chrysanthème en délire

Ce matin, vous vous êtes plantée sur le perron de votre porte. Vous avez jeté un regard sur l'est à...

Fermer