Un jardin facile et fleuri en ayant l'air d'une pro !
Bienvenue !

Connaissez-vous la Hulotte?

Connaissez-vous la Hulotte?

La hulotte est une merveilleuse petite revue rigolote qui vous parle des animaux qui vivent dans votre jardin.

Non, je n’ai pas fumé de champignon et vous êtes bien sur my beautiful jardin qui parle de plantes.

Car comment vous parler de plantes si on ne parle pas des animaux qu’elles nourrissent? Comment parler d’un jardin si l’on ne connaît pas les animaux qui y vivent?

hulotte

Vous savez que les arbres se tiennent parfois par leur racines sous terre et qu’ils s’échangent des nutriments pour survivre. Vous savez aussi que le règne des champignons vient à leur secours pour faire le lien entre eux. Et les rendre toujours plus beaux, toujours plus forts, toujours tout et encore plus.

Les arbres et toutes les plantes vivent en symbiose avec les autres règnes du vivant.

Encore plus : les plantes nourrissent les autre règnes du vivant. Les champignons, mais aussi les animaux et tous les animaux. Y compris les carnivores qui se nourrissent d’animaux qui mangent des plantes. Y compris les humains. Sans plante, il n’y a pas d’autre règne du vivant. C’est pourquoi dans un jardin, vous verrez des milliers de petites choses vivantes vivre et se nourrir de vos plantes. Dans un jardin, tous les règnes du vivant se rendent service et s’interpénètrent.

Les plantes ne sont pas là que pour le plaisir de vos yeux, de votre assiette et de votre âme, mais aussi pour tous les animaux, y compris les plus moches. Et bon sang, il y en a beaucoup des moches!

La Hulotte est la seule revue qui vous parle de ces petits animaux de jardin.

Les trois fois rien.

Grâce à cette revue, vous saurez tout sur les frelons, les escargots, les araignées, les papillons, les abeilles. Mais aussi sur les mésanges, les rats, la fouine, les grenouilles, les renards. Vous découvrirez l’animal le plus laid du monde, pourquoi les grèbes divorcent, qui sont les sous marin du lac, les cent jours du martinet, mais surtout qui est Marie Criquette et ses tontons. Et bien sûr, comment toutes ces petites bêtes se nourrissent, qui sont leur prédateurs et pourquoi sont-ils là.

Vous allez apprendre à connaître les co-loc de votre jardin.

Savez vous par exemple que la larve du vers luisant se nourrit exclusivement d’escargot? Qu’elle est si moche qu’aucun animal ne la mange ce qui la rend invincible? Que seules les femelles éclairent la nuit? Alors si vous avez vraiment envie d’avoir des vers luisants, pour halluciner définitivement vos enfants, vous devez laisser vivre vos escargots. Et si vous avez des escargots, ne pulvérisez pas n’importe quoi dans votre jardin. Cela risquerait de tuer vos vers luisants et de laisser les escargots proliférer. Alors adieu hostas et autres salades!

Et les frelons? Savez-vous qu’ils sont pratiquement inofensifs pour l’homme? Si on n’approche pas de leur nid à moins de 5 mètres! Par contre, ils sont de super anti-insectes qui vous nettoient le jardin en moins de temps qu’un pulvérisateur de DTT!

Mais les plantes dans tout ça?

Dans la Hulotte, on parle aussi de plantes, et d’arbres! Regardez ces merveilleuses photos sur le site de la Hulotte

Le plus adorable dans la Hulotte c’est l’humour.

On rigole à chaque page. Pour soulager la lecture très documentée, l’auteur ajoute plein de dessins. Ca nous permet de lire certaines pages aussi simplement qu’une BD. Et ça soulage un peu les enfants de toute cette doc.

Le regard sur la nature est merveilleux. Très pointus, les articles adoptent définitivement un ton léger, sympathique et bienveillant sur la nature. Et même sur les pires animaux. Quelques passages sont parfois beark (surtout sur l’escargot) mais les animaux qui parlent d’eux-même à la 1ère personne restent tout de même très pudiques.

La documentation est archi complète. Dessins à l’appui vous allez apprendre des choses incroyables sur les animaux. Par exemple sur le dard que les escargots enfoncent dans leur partenaire d’accouplement. Ou sur le drame qui se joue dans les nids de frelons quand les ouvrières se révoltent contre la reine…

La Hulotte n’est pas vendue en magasin ou en kiosque, mais seulement sur abonnement. Ne vous inquiétez pas, en vous abonnant, vous ne serez pas submergée par la lecture. La Hulotte publie deux ou trois fois par an, tranquillement.

hulotte

        hulotte       hulotte

My beautiful jardin n’a aucun lien d’affiliation avec la Hulotte et ne touche rien si vous vous abonnez. N’hésitez pas, c’est un bonheur. Et avant Noël, on a tous besoin de bonheur.

Laisser un commentaire

Et si vous appreniez à faire un jardin?

Et si vous ne voulez pas lire sous le soleil, mais plutôt faire des tas de trucs avec des pelles et des sécateurs, alors vous trouverez tout au long de ce blog des conseils et des astuces. Et vous pourrez vous faire un paysage bien à vous caréné sur mesure. Un vrai jardin quoi. Mais le vôtre!

Vous pourrez même lire au soleil

Sur ce blog vous trouverez des tas de livres sur le jardin. Histoire de ne rien faire et de laisser les herbes pousser tranquille. Vous verrez, un jardin c'est aussi fait pour ça. Bon. Mais comme le truc c'est quand même de faire un jardin, les livres vous donneront plein d'idées!
Lire les articles précédents :
Les moutons noirs, les arbres mutants et la mycorhyze

Un ami du net qui est un talentueux copywriter me propose le défi que voilà. Il s'agit d'écrire un article...

Fermer