Un jardin facile et fleuri en ayant l'air d'une pro !
Bienvenue !

Les papillons dans les fleurs à papillons

Les papillons dans les fleurs à papillons

Vous avez entendu parler de la disparition progressive des abeilles. Mais les papillons? Qui se soucie encore des papillons? Tout ça parce que qu’ils ne font pas de miel? Mais quelle injustice!

Rappelez-vous  : le miel est parfois du caca de puceron… Jamais un papillon ne vous ferait un truc pareil.

Lui il ne vous offre pas de cadeau un peu dérangeant, ne fait aucun bruit, mais il est très joyeux et vole comme s’il était totalement ivre. Ou alors c’est qu’il rigole tellement qu’il est incapable de voler droit. Il se cogne sur vous, repart sur le côté, se retrouve dans votre cuisine sans savoir pourquoi. A croire que le nectar des fleurs est un puissant psychotrope pour insectes.

Sa joie de vivre si visible vous fait croire que votre jardin est un paradis sur terre. Où l’abondance et l’ivresse de la prospérité ne font plus qu’un, totalement au service de votre bonheur.

Imaginez : la journée est douce et tiède. Vous n’avez rien à faire. Les oiseaux chantent. Le ciel est bleu jusqu’à l’infini. Votre famille est heureuse, vos animaux sont repus. Tout est calme. Tranquille. Vous installez votre chaise longue à l’ombre de votre arbre préféré. Près de vous, un grand verre frais de citronnade à la menthe. Vous vous allongez et tournez le visage vers la lumière. A contre jour les papillons volent dans les herbes et les fleurs. Le sourire du Bouddha s’imprime sur votre visage. C’est si beau que vous vous endormez.

C’est la spécialité du papillon, il vous apaise, il vous fait redevenir un enfant et vous plongez dans une sieste bienheureuse.

Mais alors, comment avoir ces super papillons chez soi?

Il vous faut des fleurs, et surtout les fleurs qu’ils adorent.

Ca peut être des annuelles ou des vivaces, ou des fleurs d’arbustes.

Bien sûr, il faut que tout cela fleurisse quand il fait chaud, pour l’éclosion des papillons. Ce sont donc les plantes fleuries en juin, juillet et août qui attirent le plus de papillons.

fleurs à papillons

L’arbre à papillon

C’est la superstar, le must absolu. Aucun papillon ne résiste à ces fleurs à papillons. On dit aussi le Buddleia. Il en existe une centaine de variétés. En général, il fleurit l’été. Bien que quelques variétés fleurissent plus tôt. Il est super solide, il résiste à tout : au froid, à la sécheresse, à l’humidité, à l’inondation, à toutes les tailles ratées, aux maladies, à la vie en pot même sans engrais, et à tous les ballons de foot. C’est une plante incroyable.

On dit qu’elle est pionnière. C’est à dire que dans un sol très pauvre comme une friche et au milieu des gravas, l’arbre à papillons est un des premiers à pousser. Il pousse si bien et si longtemps qu’il fertilise le sol et permet ensuite à d’autres plantes plus délicates de s’installer aussi. C’est pour ça que dans votre jardin il sera increvable.

En plus, les fleurs du buddleia sont parfumées ! On peut ajouter que son feuillage est grisé ce qui donne un côté chaud et estival à votre jardin. Et comme ses feuilles sont plutôt poilues, les pucerons le laissent tranquille.

Pour lui maintenir un forme ou une hauteur, vous le taillez fort au début du printemps et il vous donnera des grappes de fleurs. Vous pourrez aussi trouver des variétés petites.

Le jardin de Rochevieille est un pépiniériste super spécialiste de ces fleurs à papillons et si jamais vous passez par chez lui, vous ne résisterez pas à en acheter encore et encore. Amusez-vous avec les variétés, les couleurs de feuillage, les dates de floraison. Ca vous permettra de sortir de l’arbre à papillon classique qu’on voit un peu partout et qui est vraiment merveilleux.les fleurs à papillon

Les fleurs à papillons

Mais ! Les papillons aiment toutes les fleurs ! Vous avez raison, mais il y en a qu’ils préfèrent et qui les rendent absolument dingues. Préparez un petit carré de terre dans un coin ensoleillé de votre jardin ou entre vos arbustes, dans les plates bandes. Et semez quelques graines de fleurs. Ne semez que des variétés sauvages qui seront pleine de nectar. Si vous n’avez pas de place, prévoyez une jardinière, ou un grand pot, mais il faudra penser à l’arroser. Ca c’est pour le nectar, le psychotrope préféré des papillons.

Et une chouette plante pour pondre

Mais il y a aussi le lieu de ponte. Les papillons ont besoin de plantes pour se reproduire et pondre. Et ils sont très titilleux sur leur choix.

Vous allez voir, c’est facile. Les papillons aiment les fruitiers, les graminées, les ombélifères, celles qui ont des fleurs en ombelle comme les carottes sauvages ou le fenouil. Mais surtout, par dessus tout, les papillons aiment pondre sur les orties. Les chenilles raffolent d’orties. Oui, nos horribles orties dont on n’arrive jamais à se débarrasser ! Alors là encore, prévoyez un petit coin de jardin où vous laisserez pousser une belle botte d’ortie.

Voilà, c’est tout simple : à vous la joie des papillons !

Laisser un commentaire

Et si vous appreniez à faire un jardin?

Et si vous ne voulez pas lire sous le soleil, mais plutôt faire des tas de trucs avec des pelles et des sécateurs, alors vous trouverez tout au long de ce blog des conseils et des astuces. Et vous pourrez vous faire un paysage bien à vous caréné sur mesure. Un vrai jardin quoi. Mais le vôtre!

Vous pourrez même lire au soleil

Sur ce blog vous trouverez des tas de livres sur le jardin. Histoire de ne rien faire et de laisser les herbes pousser tranquille. Vous verrez, un jardin c'est aussi fait pour ça. Bon. Mais comme le truc c'est quand même de faire un jardin, les livres vous donneront plein d'idées!
Lire les articles précédents :
Roses anciennes
L’été roses : les roses anciennes non remontantes

C'est formidable : vous savez maintenant 2 choses sur les roses anciennes! Il y a des roses anciennes qui sont...

Fermer