Un jardin facile et fleuri en ayant l'air d'une pro !
Bienvenue !

Faire un jardin, mais pourquoi?

Faire un jardin, mais pourquoi?

Et bien pour vous amuser! Faire un jardin pour y recevoir vos copains quand il fait beau, pour voir jouer vos enfants ou courir vos chiens. Et pour pouvoir sortir un peu et partager la journée avec le jour.

Vivre dehors, agrandir la maison. Vous sentir bien. Pousser les limites de votre espace.

Mais faire un jardin, ce n’est pas comme une pièce de la maison qu’on décore. Un jardin,  c’est un lopin de terre  dans le quel au moins un millier d’êtres vivants pas forcément invités va venir s’installer. J’ai bien dit au moins un millier. Allez, on y va, on les compte : les insectes, les araignées, les oiseaux, les plantes, les animaux…

Voilà, un jardin c’est une immense communauté qui va cohabiter dans l’espace que vous créez. Alors, il faut que cette immense communauté vous plaise.

Parce que si vous n’avez pas très envie de partager votre jardin avec cette communauté animale, vous êtes mal. Vous ne pourrez pas faire grand chose contre les insectes à part les pulvériser à coup d’insecticide. Vous ne pourrez pas faire grand chose non plus contre les animaux qui s’installent, à moins de sortir un fusil, mettre des pièges, des poisons etc. Bref, faire un jardin veut dire que des animaux vont y venir en force. Et même si vous les tuez tous, d’autres reviendront. Et ça n’en finit pas. Dès le départ, hélas oui, il faut que vous aimiez même un tout petit peu les animaux divers et variés (et la plupart du temps assez moches!).

Si vous ne les aimez pas, ce n’est pas grave du tout. Car il y a plein d’autres choses à aimer. Mais du coup, faire un jardin, ce n’est sans doute pas pour vous. Vite vite rentrez chez vous ou promenez-vous en centre-ville où vous vous sentirez bien mieux.

Mais puisque vous êtes là, devant votre ordinateur, c’est que vous êtes Ok pour partager votre lopin de terre avec ceux qui vont devenir vos nouveaux amis.

Dans cette future communauté il y a bien sûr les plantes. C’est plus facile d’intervenir avec les plantes qu’avec les animaux. On va chez un pépiniériste, on choisit sa plante, on creuse un trou dans son jardin et on l’installe et on arrose. Et si vous n’allez pas chez le pépiniériste, ne vous inquiétez pas, les plantes viendront toute seule via des graines ou autre chose.

Vous verrez dans d’autres articles que faire un trou, planter et arroser, ça ne marche pas à tout les coups… Même si elles ne vous le hurlent pas à la figure, les plantes ont quand même des exigences… Elles ne sont pas toujours faciles.

Vous pourrez aussi choisir des arbres et des tas d’autres choses qui vont donner du volume et créer des espaces, des ombres et des lumières.

Et oui, un jardin ce n’est pas un plan ou une photo, c’est un espace en 3D. C’est comme dans un film, les chiens courent et vous sautent dans les bras, les ballons vont s’écraser sur la pêche mûre, les enfants s’approchent et s’éloignent en hurlant, là-bas au bout il y a les copains qui font un barbeuque etc. Et tout cela est vrai. Et c’est c’est chez vous. Et c’est vous qui l’avez fait. Et le soleil brille au dessus. Non, ce n’est pas du cinéma. C’est bien non?

faire un jardin

Laisser un commentaire

Et si vous appreniez à faire un jardin?

Et si vous ne voulez pas lire sous le soleil, mais plutôt faire des tas de trucs avec des pelles et des sécateurs, alors vous trouverez tout au long de ce blog des conseils et des astuces. Et vous pourrez vous faire un paysage bien à vous caréné sur mesure. Un vrai jardin quoi. Mais le vôtre!

Vous pourrez même lire au soleil

Sur ce blog vous trouverez des tas de livres sur le jardin. Histoire de ne rien faire et de laisser les herbes pousser tranquille. Vous verrez, un jardin c'est aussi fait pour ça. Bon. Mais comme le truc c'est quand même de faire un jardin, les livres vous donneront plein d'idées!
Lire les articles précédents :
Mais une plante, c’est quoi ?

A force de voir les plantes dans des pots en plastique, vous ne savez plus très bien si c'est vivant...

Fermer