Un jardin facile et fleuri en ayant l'air d'une pro !
Bienvenue !

Désormais, vous verrez les arbres bleus

Désormais, vous verrez les arbres bleus

Vous savez que les arbres jaunissent. Vous savez aussi qu’il y a des érables rouges. Vous savez encore que la chlorophylle rend les feuilles vertes. Et que l’absence de chlorophylle les rend rouges, jaunes, pourpres. Ben et le bleu alors?

La chlorophylle est la star des pigments végétaux.  C’est un pigment qui n’existe que dans les plantes. Tous les animaux et nous compris sont absolument incapables de produire de la chlorophylle. On dit que la mobilité des animaux (on court à droite et à gauche) empêche la production de chlorophylle mais on dit aussi l’inverse : que c’est la production de chlorophylle qui empêche la mobilité. (je m’égare)

La chlorophylle est une star chez les plantes. Pourtant, et c’est vraiment vache, on oublie un 2ème pigment, lui aussi exclusivement végétal et qui est aussi important pour la plante que la chlorophylle. Toutes les plantes en ont. C’est :

Le phytochrome

Et c’est lui le pigment bleu! Celui qui met du bleu au vert! Celui qui absorbe le rouge et l’infrarouge de la lumière.

Vous le savez, la lumière contrôle la vie des plantes. Sans elle, la plante ne survit pas. Et bien le phytochrome, cet adorable pigment permet aux plantes d’être toujours en contact avec la lumière. D’absorber le maximum de lumière possible à la disposition de la plante. Puisque la plante ne peut pas changer de place pour courir derrière la lumière, le phytochrome permet aux feuilles de se tourner vers la lumière. C’est aussi lui qui permet aux feuilles de se replier quand elles dorment. C’est encore lui qui informe les plantes que les jours raccourcissent, que l’automne approche et qu’il est temps de mettre en place les bourgeons de l’année prochaine. Sacré phytochrome!

Pour les bébé plantes, il est encore plus génial. Vous avez vu ces fragiles petits germes de rien du tout? Ils sont tout petits, ils n’ont presque pas de chlorophylle… Et pourtant, ils en ont besoin pour grandir! Et bien grâce au phytochrome, le petit bébé plante ou arbre en devenir peut se tourner, s’allonger vers les rayons du soleil et se remplir de plus en plus de chlorophylle jusque avant l’automne.

Les fleurs, n’en parlons même pas : comment voulez-vous qu’il y ait des fleurs sans phytochrome? Il faut de l’énergie pour cela, donc beaucoup de chlorophylle donc énormément de rayons lumineux. Et c’est le phytochrome qui permet à la plante de bouger autant qu’elle peut pour bronzer un max.

On parle toujours de plantes vertes… Mais dans les sous-bois très sombres, sur le plafond des grottes humides… La où la production de chlorophylle devient difficile… De quelle couleur sont les feuilles de plantes? Plutôt bleues, ou plutôt vertes?

Chlorophylle et phytochrome : les deux copines inséparables!

phytochrome

 

 

1 commentaire

Laisser un commentaire

Et si vous appreniez à faire un jardin?

Et si vous ne voulez pas lire sous le soleil, mais plutôt faire des tas de trucs avec des pelles et des sécateurs, alors vous trouverez tout au long de ce blog des conseils et des astuces. Et vous pourrez vous faire un paysage bien à vous caréné sur mesure. Un vrai jardin quoi. Mais le vôtre!

Vous pourrez même lire au soleil

Sur ce blog vous trouverez des tas de livres sur le jardin. Histoire de ne rien faire et de laisser les herbes pousser tranquille. Vous verrez, un jardin c'est aussi fait pour ça. Bon. Mais comme le truc c'est quand même de faire un jardin, les livres vous donneront plein d'idées!
Lire les articles précédents :
Comprendre en 5 minutes pourquoi il y a des érables rouges grâce à la diction

Vous savez pourquoi les arbres jaunissent. Mais pourquoi certains sont rouges en automne? Par exemple les érables rouges? On reprend...

Fermer