Un jardin facile et fleuri en ayant l'air d'une pro !
Bienvenue !

L’auteur

Bonjour à tous !

Je m’appelle Sandra Topin et depuis quelques années j’habite à la campagne. Là, juste dehors, dans mon jardin.

Avant ça j’écrivais des polars avec des morts et des flics. Avec des femmes qui pleurent et des héros qui les sauvent en grimpant quatre à quatre les escaliers qui mènent au ciel. Avec en fin de film un assassin qui s’en sort mal et les flics qui ont résolu des tas de problèmes perso en rigolant quand même. Pour faire tout ça, je passais ma vie entre des faux commissariats de police, des acteurs en costume, des flingues factices, des nuits plutôt dingues, des glou glou de téquila et mon ordi où je tapotais ces histoires farfelues.

Et puis un jour, un adorable bébé arrivant, je me suis retrouvée propulsée à la campagne. Adieu la clope et la téquila. Bonjour les feuilles, les nuages bas et les nuits tellement noires. C’est comme si j’avais déménagé sur Mars. C’était les Yvelines.

Totalement d’avant garde, j’ai enfilé d’horribles bottes en caoutchouc sur mes collants trop fins et je suis partie à l’aventure une pelle dans la main. Au cas où. J’avais pris le plus grand chien du monde comme garde du corps.

Et je ne sais pas comment, et je ne sais pas pourquoi, le soleil s’est levé sur mon petit bout de terre, sur les plantes qui y poussaient toute seule et sur les animaux qui vivaient là chez eux. Et j’ai eu un flash total.

Du coup, j’ai mélangé mes fictions avec des études à l’Ecole Nationale Supérieure du Paysage. Et depuis quelques des années, je partage mes histoires avec d’horribles insectes que je trouve magnifiques, des plantes qui irritent, et des fleurs qui illuminent chacune de mes journées.

J’ai appris le temps qui passe, la nuit et le jour, le froid et le chaud, le soleil et la lune. J’ai appris la patience, la tranquillité, la douceur. Et avec mes poules, mes canards et mon chien géant,  j’ai découvert un petit monde que je ne connaissais pas avant, que je ne soupçonnais pas. Celui des super plantes.

Alors ici vous entendrez parler de fleurs, d’arbres, de terre et un peu d’animaux (un tout petit peu). Et aussi de lumière et d’espace. Car c’est bien mon objectif, vous aider à découvrir ce monde sympa et vous aider à faire un jardin joyeux.

C’est pas simple de se faire apprécier de ce petit monde végétal. Mais avec un peu de persévérance, vous y arriverez sans y penser. Et là, toutes ces super plantes vous le rendront bien. Ce sera votre tube de l’été perso, votre carton mondial avec dans les rôles principaux tous ceux dont vous avez toujours rêvé. Car les végétaux sont comme ça, ils sont sympa, généreux et bons acteurs.

Les plantes deviendront familières et créeront autour de votre maison un lieu qui vous ressemble. Un lieu joyeux pour vos enfants, pour vos amis et vos animaux. Votre film à vous.

Et je suis très heureuse de vous accueillir sur ce blog !

Et si vous appreniez à faire un jardin?

Et si vous ne voulez pas lire sous le soleil, mais plutôt faire des tas de trucs avec des pelles et des sécateurs, alors vous trouverez tout au long de ce blog des conseils et des astuces. Et vous pourrez vous faire un paysage bien à vous caréné sur mesure. Un vrai jardin quoi. Mais le vôtre!

Vous pourrez même lire au soleil

Sur ce blog vous trouverez des tas de livres sur le jardin. Histoire de ne rien faire et de laisser les herbes pousser tranquille. Vous verrez, un jardin c'est aussi fait pour ça. Bon. Mais comme le truc c'est quand même de faire un jardin, les livres vous donneront plein d'idées!